En URSS, la GAZ-12, alias ZIM, était une voiture spéciale, une voiture destinée avant tout aux fonctionnaires de l’Etat. Même si elle était en vente libre, son prix astronomique de 40,000 roubles fait que très peu de personnes étaient dans les faits en mesure de l’acheter. Il s’agissait essentiellement d’une voiture de fonction pour les fonctionnaires de moyenne importance, et elle existait également en version sanitaire.
Puis vint la GAZ-13 Tchaïka, plus respectable, rêve de tout grand patron pour la plupart desquels elle restait inabordable. Alors que faire, quand on voulait vraiment une Tchaïka, mais qu’on n’avait qu’une ZIM et quelques moyens… ?
Oui, vous aurez déjà remarqué qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec cette ZIM. Comme si elle était plus haute. Comme si son empattement était rallongé. Je ne vais pas tourner autour du pot trop longtemps : la voiture dont il est question est une GAZ-13 qui ressemble à une GAZ-12 !
Dans les années 1970, un important responsable militaire voulait absolument rouler en Tchaïka, mais par son rang il n’avait pas le droit d’obtenir cette limousine ministérielle. Par contre, il avait des relations dans une usine de réparation automobile et, bien évidemment, il avait accès à quelques privilèges.
D’une manière ou d’une autre, le futur propriétaire de cette Tchaïka-ZIM unique a réussi à obtenir l’ensemble de la partie mécanique d'une GAZ-13, et plus précisément un châssis complet. Dans ce contexte, l’obtention d’une carrosserie de ZIM a été une tâche relativement facile ; nombre d’entre elles avaient été mises au rebut au début des années 1970. De plus, il ne s’agissait donc que d’une question de technique et les doigts de fées du carrossier ont fait le reste, en croisant les deux limousines en une seule. La calandre et les pare-chocs étaient fait maison, à partir de ceux d’une Tchaïka, d’une ZIM et d’une Volga.
La carrosserie de la ZIM était autoporteuse, une particularité pour l’époque. Mais ici, pour des raisons évidentes, la carrosserie a été posée sur le châssis de la Tchaïka ce qui fait que la voiture est plus haute et son empattement plus long.
Sous le capot on trouve le moteur V8, à tel point qu’on a l’impression que ce moteur était initialement prévu pour être monté sous le capot de la GAZ-12 qui ne disposait d’origine qu’un modeste six cylindres en ligne ! Bien entendu, la Tchaïka offre également sa direction assistée, les freins à dépression et la boîte de vitesses automatique, dont les boutons de sélection sont situés sous la colonne de direction.
L’intérieur respire le luxe. Si la GAZ-12 avait disposé d’un package « super-luxe », elle aurait certainement ressemblé à cela : vitres électriques (de la Tchaïka), sellerie en velours avec des inserts en cuir, tous les panneaux métalliques façon bois. Une fabrication de très haute qualité Seuls les tapis récents détonnent dans cet intérieur.
On remarquera aussi le chauffage de Jigouli. Le chauffage d’origine ne pouvait pas faire face au volume de l’habitacle et c’est pourquoi l’esthétique a été sacrifiée au nom du confort., d’autant plus que le principal passager de cette voiture était assis sur la banquette arrière.
Cette transformation fut un projet très ambitieux, et il le serait encore aujourd'hui. L'ensemble est d'un niveau très correct. Il s’agit probablement d’une voiture unique.
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Adaptation VG