De nombreuses Skoda ont été transformées en cabriolet ou en roadster par la société MTX - Metalex. Mais le toit du coupé Garde (ou Rapid) a été également découpé, par exemple, en Autriche ou au Royaume-Uni.
Pour profiter d’une balade avec le ciel au-dessus de la tête, et si on ne compte pas la Skoda Felicia Fun - pour les passagers installés sur la banquette arrière - ou quelques projets réalisés par les élèves de l’institut de formation professionnelle de Mlada Boleslav, l’ère des cabriolets portant le logo Skoda a pris en fin en 2000 avec les transformations réalisées par Metalex.
A l’époque socialiste, les entreprises qui importaient les Skoda sur les marchés occidentaux ont tenté d'accroître leur attractivité de diverses manières, à l’exemple de la Skoda Super Estelle vendue en Angleterre. Une catégorie très spécifique était les conversions en cabriolet. Au milieu des années 1980, le coupé Rapid était le modèle le mieux adapté à ce type de modification (*).
Un peu plus tard, les Tchèques ont fait beaucoup plus fort avec le MTX Roadster, ne serait-ce que parce que son design avait été repris par le célèbre créateur Vaclav Kral. Il conservait l’avant de la voiture jusqu’au pilier central de la carrosserie, seul le pare-chocs était différent. Mais l’arrière était complètement redessiné, par exemple avec la suppression des portes arrière, les boucliers latéraux et le spoiler. L’arrière était surélevé, de sorte que le compartiment à bagages était certainement supérieur à la moyenne pour un cabriolet conventionnel. Bien entendu, cela était également dû au fait que la voiture n’était que biplace, comme il sied à un roadster sportif.
Par rapport à la berline Favorit, le roadster MTX était plus lourd de 45 kg en raison des divers renforts. La rigidité longitudinale de la voiture aurait augmenté de 40% par rapport à l’original. La réduction de la garde au sol à 150 millimètres, avait également un impact sur les qualités de conduite. Même au début des années 1990, la voiture disposait d’un verrouillage central et de vitres latérales à commande électrique. Un moteur plus puissant de 13 chevaux était disponible sur demande, et un toit stratifié en dur était également proposé. Plus de 200 de ces voitures ont été produites entre 1990 et 1996.
Le dernier cabriolet à être officiellement développée en République tchèque était la MTX Cabrio. Il est probablement dommage que la direction de Metalex ait opté à l'époque pour une version avec deux paires de portes latérales et une banquette arrière.
Les modifications apportées comprenaient le renforcement des seuils et du plancher avec des traverses. Des renforts étaient également ajoutés entre les passages de roues arrière et, bien sûr, entre les supports d'amortisseurs avant.
La capote manuelle en toile était en trois couches, ce qui avait un effet positif tant sur l'insonorisation que sur le confort thermique dans des conditions météorologiques moins favorables. Le toit se repliait dans un réceptacle situé derrière les sièges arrière, ce qui réduisait bien sûr le compartiment à bagages. Le hayon surélevé permettait de remédier à ce problème. Cependant, en termes de design, cela ne mettait pas la voiture en avantage.
La voiture était propulsée dans sa version de base par le moteur Skoda de 1,300 cm3. Il était possible de choisir entre des versions de 54 ou 68 chevaux. Plus chère était la variante équipée d'un moteur quatre cylindres à essence de Volkswagen, de 75 ch. D’ailleurs, certaines voitures ont été construites avec la calandre que l’on trouvait sur la VW Caddy (qui à cette époque n'était qu'un pick-up Felicia rebadgé).
Parmi les équipements en option que MTX proposait à ses clients figuraient, entre autres, un échappement sport, des extensions d'ailes en plastique et un habillage pour le tableau de bord. Cette fois, cependant, il s'agissait d'une production en toute petite série. Au total, moins de trente de ces voitures ont été produites.
Lu sur : https://www.denik.cz/auto/posledni-kabriolet-skody-byla-felicia-ta-uz-ale-moc-krasy-nepobrala-20211017.html
Adaptation VG
(*) voir ici : https://www.sovietauto.fr/2011/10/cabriolets-rapid-autant-on-emporte-le-toit.html