Dans les années 1990, les Russes avaient droit à une émission de télévision dont le titre pourrait être traduit par « Course à la survie » présentée par Alexei Lissenkov. En d’autres termes une épreuve de « demolition derby » ou « d'auto-rodéo ».
Une limousine d’apparat, un ZiL-114N a participé à l’une de ces courses. Un évènement impensable s’il se passait aujourd’hui. Mais à l’époque…
La « Course à la survie » ressemblait à une course comme une autre, où toutes les méthodes de combat par contact étaient autorisées. Les pilotes utilisaient pour cela des techniques très élaborées. Ce type de courses n’était pas très populaires en Russie auparavant et comme aux Etats-Unis, en Angleterre ou au Pays-Bas, on engageait périodiquement des voitures chères ou rares, pour attirer le public. En règle général, après la course, ces voitures se transformaient en tas de ferraille.
Comme vous pourrez le voir dans la vidéo dont le lien figure ci-dessous, Alexei Lissenkov a pu faire un tour de piste au volant de cette ZiL. Mais son pilote durant la course était un certain Andreï Kravets.
Outre des Jigouli, des Moskvitch ou des Zaporojets, on trouvait aussi toute une ribambelle de voitures que l’on pouvait considérer comme exotiques à cette époque-là (vous reconnaîtrez une Mazda 626 coupé, une Alfa Romeo Alfasud, une BMW Série 6 ou une VW Passat de première génération).
Ces « demolition derby » sont une forme de divertissement controversée, surtout lorsqu’il s’agit de choisir des voitures aussi rares. Pourtant les concurrents disent qu’ils ne choisissent que des voitures destinées à la casse, mais les Britanniques disent que les Austin ont presque disparu de la circulation grâce à ces compétitions et que les Jaguars seront les prochaines sur la liste.
Lu sur : https://dzen.ru/a/Y20DjCluVgahwqod
Voir : https://vk.com/video-205646224_456239048
Adaptation VG