De toutes les séries limitées de Skoda Favorit et Forman, la Silver line fut la plus populaire. La combinaison de la peinture argent métallisé, des jantes alliages Ronal et du stripping vert, bleu et violet, a maintenu son intérêt, ce qui n’a cessé de retarder la fin de sa production. Au total, elle a attiré 20,481 clients.
Quelle teinte de carrosserie a toujours été considérée comme la plus luxueuse ? Bien que l’or domine nettement parmi les métaux précieux, il fait un peu kitsch sur les voitures. C’est pourquoi l’argent est préféré. Pendant des décennies, les Skoda n’ont pas eu le droit à la peinture métallisée. C’est pourquoi, immédiatement après la Révolution de Velours, les clients sont passés à l’attaque. Bien que les premières Skoda Favorité gris argenté soient nées à Mlada Boleslav avant novembre 1989, il ne s’agissait que de versions export commercialement rentables. La première voiture argentée pour le marché tchèque n'a été produite qu’au début de 1993, une série spéciale judicieusement nommée Silver line.
Cette version particulière a été la plus vendue de toutes les séries limitées - un peu plus de vingt mille unités ont été produites dans les deux types de carrosserie. Ce n’est pas un record en soi, mais les informations anecdotiques sur sa durée de production sont beaucoup plus intéressantes. Bien que d’autres éditions limitées aient été produites pendant quelques semaines ou quelques mois à peine, la Silver line est entrée en production dans la première moitié de la saison 1993 et l’année suivante elle était encore fabriquée !
Les acheteurs étaient enchantés par la peinture métallisée argentée, alors extrêmement populaire, mais aussi les impressionnantes jantes à cinq branches Ronal Centra en 13 pouces, que le constructeur a également utilisé sur le modèle Black line - également très recherché - avec beaucoup de succès.
La Silver line marquait aussi des points car elle comprenait parfaitement les exigences des clients de l'époque. De série, le conducteur bénéficiait du verrouillage centralisé, des protections latérales de la carrosserie et des vitres teintées alors à la mode. À l'extérieur, les attrayants feux arrière fumés provenaient de la Sport line, et le tout était couronné par un stripping coloré sur les montants arrière avec un lettrage rappelant le nom de cette série spéciale ou le subtil becquet de toit, orientant le flux d'air autour de la voiture. L'embout d'échappement noir était également différent, mais apparemment peu de gens ont remarqué ce changement.
En revanche, les lave-phares n'ont échappé à personne. Une solution intelligente et réfléchie, mais qui par manque de pression, était plutôt ennuyeuse dans la pratique. On ne devait presque jamais remplir le réservoir de liquide lave-glace... Les feux de brouillard avant avec leur grille de protection ressemblaient à quelque chose provenant d’un tout-terrain, mais la brochure de l'époque affirmait que le constructeur automobile les avait protégés délibérément : « Pour remplir leur fonction, les antibrouillards doivent être positionnés très bas par rapport au sol. Ils sont donc vulnérables aux projections de pierre, etc. Pas les phares antibrouillards de la Skoda Silver line. La grille de protection les protège parfaitement des dommages ».
Les équipements de luxe susmentionnés avaient été conçus principalement pour plaire (ou faire envie ?) à son entourage. Mais l'essentiel était apprécié par le conducteur lui-même. Car l'intérieur, issu de la version haut-de-gamme GLX, offrait un confort sans précédent à l'époque. Les passagers avaient à leur disposition une boîte à gants verrouillable qui, à l'exception de quelques modèles, ne se trouve même plus dans la production actuelle. Le conducteur pouvait même profiter d'une jante de volant et d'un pommeau de levier de vitesse gainés de cuir. Les ceintures de sécurité avant étaient réglables en hauteur et le ciel de pavillon, comme la Black line, était noir.
L’allume cigare électrique, alors « obligatoire », ne pouvait pas manquer à l’appel, l’horloge numérique dans la console au plafond était éclairée en vert. Il n'y avait tout simplement pas d'autre endroit pour l'installer à bord, de sorte que les passagers devaient docilement lever la tête à chaque fois qu’ils voulaient savoir l’heure. Le tableau de bord ne comportait pas d’horloge ; dans la version GLX, il était remplacé par un compte-tours ! La grande pendule à aiguilles restait l'apanage de la version LX, moins chère. Il faut admettre que presque tous les coups de cœur provoqués par cette série spéciale étaient dus à la richesse de l’équipement de la GLX au contraire, par exemple, des versions Green line ou Special line, basées sur la version de base.
L’équipement de la Silver line provoquait de toute manière l’admiration. Chaque passager faisait l’éloge de la sellerie et de ses teintes gaies. Le gris était complété par une combinaison de rayures vertes, bleues et violettes. Il n’est donc pas étonnant que trois ans plus tard, l’Octavia moderne ait été critiquée à juste titre pour son intérieur lugubre.
« Je me souviens bien du moment où la Skoda 120 L de 1987 de notre famille a été remplacée dans le garage par une Forman 135 LS rouge Apollo. C'était un mercredi d'avril 1991. Il y avait un cours de musique à l'école ce jour-là, auquel je n'aimais pas assister, alors je suis resté à la maison. À travers les yeux d'un garçon de neuf ans, la Forman ressemblait à un avion. J'ai acheté cette Favorit Silver line le 1er septembre 2015 à son premier propriétaire et après avoir pris le volant, le monde a un peu changé par rapport à 1991. Sur les trajets occasionnels, j'apprécie la précision des changements de vitesses, la bonne visibilité et le design sans âge de la carrosserie. S'asseoir derrière le volant, en revanche, n'est pas naturel, avec une direction dure, un moteur bruyant et des sièges inconfortables. À mon avis, la Favorit est plus belle qu'elle ne se conduit. C'est doublement vrai pour la série limitée Silver line ». David Kudlacek, propriétaire de la voiture.
Nous frottons le volant entre nos mains et sourions avec nostalgie à sa garniture en cuir. Contrairement aux voitures modernes, cela ressemble à une housse provenant d'un atelier clandestin, ou à une housse fabriquée et cousue à la maison. La colonne du volant n'est pas réglable, mais même la Felicia, beaucoup plus jeune, ne pouvait se vanter de cette caractéristique banale.
La Silver line donne une impression plutôt nerveuse en conduite, mais à l'époque pour son prix (250 mille couronnes), on aurait pu choisir une meilleure voiture. La Favorit avait toutefois un énorme avantage en matière d’entretien, car sa technologie simple, contrairement aux Ford Fiesta ou Mazda 121 plus modernes, pouvait être réparée par n'importe quel mécanicien, même dans le village le plus arriéré. Skoda, pouvait déjà se vanter d'avoir un riche réseau d'ateliers agréés. De plus, la Silver line présentait bien. Elle commençait à concurrencer les constructeurs automobiles occidentaux en termes d'équipement, même si elle faisait encore de petits pas timides par rapport à eux.
Il est intéressant de noter que sur cette Skoda Favorite de plus d'un quart de siècle, nous trouvons des équipements qui ne sont pas courants dans les petites voitures d’aujourd’hui. Par exemple, des sièges arrière séparés, un compte-tours ou le petit pack cuir mentionné plus haut. Sans parler des panneaux de porte honnêtes et complets ou de la peinture métallisée. Il n'est pas étonnant qu'elle ait été vendue durant deux saisons et que les gens ne s'en soient jamais lassés. Cette série limitée a connu un véritable succès à son époque. Aujourd'hui, cependant, on ne voit plus guère cette jolie voiture sur la route. Et lorsqu'on en croise, il faut admettre qu'il s'agit le plus souvent d'épaves déglinguées qui ont perdu depuis longtemps leur gloire d'antan.
Skoda Favorit Siver line : équipement standard
- Teinte de carrosserie argent métallisé
- Jantes en alliage Ronal Centra
- Verrouillage central des portes
- Bandes de protection latérales
- Phares antibrouillards avec grille de protection
- Radio Blaupunkt Boston
- Console centrale
- Horloge numérique au plafond
- Toit ouvrant
- Vitres teintées
- Feux arrière fumés
- Stripping latéral décoratif
Lu sur : https://www.autorevue.cz/skoda-favorit-silver-line-wiki-historie
Adaptation VG