![](https://image.over-blog.com/h7FdPQ-ti-VgMUltia0PlJYo9fI=/filters:no_upscale()/image%2F0782406%2F20221019%2Fob_8c4d69_2424.jpg)
Vous recherchez une voiture capable de vous emmener sur des terrains très difficiles ? Que pensez-vous de cette Lada Niva en version Bronto Extreme Cross ? Il y en a justement une à vendre en République tchèque en ce moment.
La société russe VIS-Avto, qui appartient au groupe AvtoVAZ, est à l'origine de la création de ce monstre. Elle est spécialisée dans les véhicules utilitaires dérivés des Lada de grande série.
Ce spécimen particulier est basé sur la Niva à cinq portes, dont il reprend la carrosserie, l'intérieur et le groupe motopropulseur. Le châssis, quant à lui, provient d’un tout-terrain UAZ-469 qui lui donne aussi ses essieux. Cette Lada Niva Bronto Extreme Cross propose également des réducteurs de roue, de nouveaux arbres de transmission et des différentiels autobloquants sur les deux essieux. Et vous aurez probablement déjà remarqué les roues géantes avec des énormes.
Cette bête est bien sûr plus grande que le Niva standard à cinq portes, mesurant 4,920 mm de long, 2,550 m de large et 2,200 mm de haut. Le poids en ordre de marche est de 2,020 kg.
Le moteur est un quatre cylindres essence de 1,7 litre délivrant la puissance maxi de 82 ch à 5,000 tr/min et un couple max de 129 Nm à 4,000 tr/min. Ce bloc a donc les mêmes capacités qu’une Niva ordinaire. Naturellement, il s’agit d’un 4x4 permanent avec une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Les capacités tout-terrain ne se limitent pas aux terrains plus ou moins durs, cette Lada Niva Bronto Extreme Cross peut même évoluer dans l'eau grâce à ses énormes pneus.
L'exemplaire qui est à vendre date de 2018 et, selon le vendeur, a dix mille kilomètres au compteur. La mention de la consommation est intéressante : à partir de 16 litres aux 100 kilomètres. En termes d'homologation, la machine appartient à la catégorie Z (en République Tchèque, il s’agit de la catégorie « autres véhicules » dont les microtracteurs motoculteur, les trolleybus et les tramways !).
Et le prix ? Cette Lada intéressante et certainement très rare (surtout dans nos contrées) est à vendre pour 777 mille couronnes (un peu moins de 32 mille euros).
Lu sur : https://www.auto.cz/v-cesku-je-na-prodej-monstrozni-lada-niva-bronto-extreme-cross-umi-i-plavat-146192
Adaptation VG