Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Plusieurs médias russes à la fois, dont la Rossiïskaïa Gazeta, ont affirmé que les exportations parallèles de Niva vers l’Allemagne se poursuivent malgré les sanctions. Il y a quelques jours, des camions de transport avec des Niva flambant neuves sont arrivées à Müncheberg à l’est de Berlin. Les consommateurs allemands auraient donc toujours accès au tout-terrain russe.

Qu’écrivent exactement les médias russes ? Malgré le fait que, conformément au cinquième train de sanctions adopté le 10 juillet, l’Union Européenne a imposé une interdiction d’importation de produits automobiles en provenance de la Fédération de Russie, un lot complet de Niva neuves viendrait d'être livré en Allemagne.

Bien sûr, une telle nouvelle parait étonnamment improbable. Après tout, les échanges commerciaux légaux entre la Russie et l’Europe sont assez compliqués. Et ces importations parallèles, comment pourraient-elles être possibles ? Comment pourrait-on vendre ces voitures en Allemagne ? L'opportunité d'une opération aussi complexe, et probablement même dangereuse, soulève des questions. De plus, on ne voit bien d’où peuvent venir ces voitures, quand on sait que l’usine de Togliatti a connu de graves perturbations depuis plusieurs mois et que la production de la Lada Niva n’a repris que depuis quelques semaines.

Les photos sont publiées sur Vkontakte par Lada Niva Documentary. Pour une raison ou une autre, les plaques d’immatriculation du camion sont masquées, la qualité est comme si elles avaient été prises avec un vieux téléphone Nokia. La photo est-elle ancienne ? En arrière-plan, on peut voir un pick-up VIS, déjà rare en Russie. Qu’est-ce qui prouve que ces photos ont bien été prises en Allemagne ?

Qui, où et quand ont-elles été prises ?  Lada Niva Documentary indique que ce lot a été importé et sera vendu par AET Handels GmbH. Cette société existe vraiment, et on trouve vraiment des informations sur la vente de Lada sur son site internet dont des VIS double-cabine au nom de Lada 4x4 Niva Pritsche...

Difficile de dire si l’entreprise vend réellement des voitures neuves en moment, le simple fonctionnement du site ne le prouve pas. Quoiqu’il en soit, un seul modèle est répertorié comme disponible et si on comprend bien, il s’agit d’un modèle de 2021. C’est beaucoup plus facile à croire, les voitures auraient été livrées avant la crise actuelle et le site ne fait aucune mention d’un nouveau lot de voiture modèle 2022...

Affabulation ou pas, il serait intéressant de savoir le vrai dans cet histoire.

Lu sur :
https://dzen.ru/a/Y0fwA8bJzki89F6m?&
https://rg.ru/2022/10/12/v-germaniiu-vvezli-nivy-v-obhod-sankcij.html
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Lada, #Niva, #Export, #Allemagne, #Guerre UA