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La société slovaque Patak Motors a dévoilé le prototype d’une remarquable voiture de ville. Elle attire particulièrement l’attention par son design rétro.

Le Patak Rodster est un véhicule minuscule qui ne mesure que 3,360 mm de long, 1,395 mm de large et 1,360 mm de haut. Et comme il s’agit d’un véhicule homologué dans la catégorie L7e-A2, il sera possible de le conduire dès l’âge de 16 ans avec le permis approprié.

L'appartenance à la catégorie L7e-A2 signifie également que le groupe motopropulseur peut avoir une puissance maximale de 15 kW (environ 20 ch). Les Slovaques misent sur deux motorisations, l'une sera un moteur monocylindre, probablement Yamaha, situé derrière les sièges et couplé à une transmission CVT, tandis que l'autre reposera sur la propulsion électrique. Dans les deux cas, il s’agira d’une propulsion. La voiture électrique sera aussi disponible en deux versions, l'une offrant une autonomie d'environ 100 kilomètres, l'autre d'environ 250 kilomètres. En tout cas, le prototype qui vient d’être achevé fonctionne à l'essence. La vitesse maximale dans le cas du moteur à combustion est de 125 km/h, le roadster électrique est conçu pour aller jusqu'à 130 km/h.

Le Patak Rodster est, bien entendu, un véhicule biplace, et le constructeur prévoit deux types de carrosserie. L'un sans toit avec juste une petite visière au lieu du pare-brise, l'autre avec un pare-brise plus grand et un toit en toile pliable. Le coffre a une capacité de 200 litres.

L'aspect le plus intéressant de la voiture est sans aucun doute son design inspiré de l'histoire. L'entreprise slovaque l'a choisi parce qu'elle voulait créer une citadine attrayante et incontournable. Les roues en fil d’acier de 19 pouces s'accordent parfaitement avec la carrosserie rétro.

L'intérieur est minimaliste, mais élégant, c'est pourquoi nous trouvons un décor en bois et un volant à l'allure classique. L'équipement est bien sûr modeste à sa manière. Il comprend un chauffage, la climatisation est prévue moyennant un supplément, la voiture dispose de sièges réglables, elle devrait recevoir un support pour téléphone. La version avec un toit offrira des vitres électriques. En revanche, les airbags, la direction assistée, le contrôle de traction, le système de stabilisation et, dans le cas de la version essence, les freins assistés seront absents. Les freins, par contre, sont à disques et sont équipés de l'ABS.

Les créateurs peaufinent actuellement quelques détails sur le prototype, et aimeraient homologuer la voiture l'année prochaine. La production devrait commencer en 2024 au plus tard. Mais nous connaissons déjà les prix, la version essence débute à 16,900 euros et la version électrique à 22,900 euros. Le constructeur accepte également déjà les réservations et a même lancé un configurateur.

Lu sur : https://www.auto.cz/na-slovensku-vznika-sverazne-retro-auto-do-mesta-bude-pro-ridice-od-16-let-co-cena-146113
Adaptation VG

Tag(s) : #Patak, #Rodster, #Electro, #Petit constructeur, #Slovaquie