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Valeriï Semouchkine est le designer de la VAZ-2121, la Lada Niva classique. Lors d’une récente interview dans le cadre du projet « A l’usine », le créateur du légendaire tout-terrain a raconté qu’il lui était strictement interdit d’emporter ses dessins en dehors de l’usine. Pendant 38 ans, il a donc dû conserver tout sur son lieu de travail. Puis, lorsqu’il a pris sa retraite, l’auteur de la Niva a réussi à reprendre ce qu’il avait conservé et qui s’avérait désormais inutile à AvtoVAZ.

Comme le rappelle le vétéran du géant automobile russe, les designers ont d'abord conçu une version à carrosserie ouverte. Valeriï Semouchkine a successivement réalisé des dessins pour que les modeleurs du bureau d’étude puissent en faire un modèle réduit. Mais en même temps, le « maestro » dessinait une carrosserie fermée. Le bloc des feux de stationnement et ses clignotants devaient initialement être repris de la berline VAZ-2103, mais la direction de l'usine s'est opposée à cette décision (de toute évidence, cette pièce était plutôt chère).

« Lors d’une réunion, un responsable est venu me dire de ne pas me tracasser avec cette histoire de feux de ‘troïka’. Je lui ai dit que je m’étais déjà fait à l’idée qu’on ne m’en donnerait pas et qu’on mettrait des feux ronds. Mais apparemment, cette conversation a été remontée en hauts-lieux. Et j'ai été autorisé à mettre des feux de position de VAZ-2103 » se souvient-il.

Mais un dessin de carrosserie plus brutal (voir la photo qui illustre l’article) a été catégoriquement rejeté par la direction de l'usine, les designers ayant suggéré d'utiliser différents modules amovibles en plastique. À l'époque, l'usine n'était tout simplement pas prête pour la production de masse de pièces de carrosserie en plastique. En outre, il a été demandé aux stylistes d'éviter les formes angulaires afin de se débarrasser de toute allusion militaire dans le style de la voiture.

« Une variante du Niva avec des pare-chocs en plastique a également été envisagée. Un toit ouvrant a également été proposé et des échantillons ont même été réalisés. Dans ces années-là, la « Vosmerka » était déjà en projet et il avait été décidé de la doter de pare-chocs en plastique. Mais à l'époque de la création de la Niva, il n'y avait pas de production de pièces en plastique de cette taille » précise Valeriï Semouchkine.

Il existait également une variante avec des phares semblables à ceux de la VAZ-2108. Une version de ce type a été créée avant la production de la Niva, mais elle n'a pas été acceptée. Selon le designer, à juste titre, parce que la voiture y perdait son caractère reconnaissable et son originalité !

Lu sur : https://dzen.ru/a/Y0Q15bNU_gPsd3_J?&
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Lada, #VAZ, #2121, #Niva, #Design