La légendaire Volga GAZ-24 a fêté son 50ème anniversaire en 2020. Cette voiture était un symbole de pouvoir en Union Soviétique, conduite par les fonctionnaires, les chefs de l’appareil d’Etat, les directeurs d’entreprises, la police et les services spéciaux. On dit qu’une visite dans une voiture de ce type, surtout de couleur noire, ouvrait de nombreuses portes et facilitait la résolution de problèmes importants.
Ceux de l’ancienne génération doivent également connaître le break GAZ-24-02, avec une sellerie en similicuir à l’odeur particulière. Il était souvent utilisé comme taxi et faisait office d’ambulance. C’est en décembre 1968 que deux premiers prototypes roulant de cette Volga à cinq portes avaient été construits. De couleur noire et blanche, ils ont été testés par l’usine jusqu’à l’arrêt sur la chaîne de la GAZ-21 et le lancement de son successeur.
Vous saurez comment et qui a dessiné la « 24éme » dans le livre « Leni Tsikolenko. Automobile et Art ». Y sont rassemblées de nombreuses anecdotes curieuses sur la naissance de ce modèle légendaire, comme les cinq qui suivent :
1) Une couleur spéciale pour la Volga : en 1969-1970, une couleur « pistache spéciale » a été développée et approuvée pour les futurs taxis. Cette teinte a été élaborée en tenant compte d’un certain nombre de conditions importantes. Tout d’abord, aucun autre constructeur automobile en URSS ne serait autorisé à utiliser cette couleur. Deuxièmement, la couleur ne devait pas être criarde et s’harmoniser avec la verdure des villes. Cette couleur a été disponible pour les taxis jusqu’en 1978, date à laquelle une nouvelle teinte jaune citron a été choisie.
2) Qui copiait-elle ? La nouvelle Volga, innovante et tournée vers l’avenir, s’inspirait de deux douzaines de modèles étrangers de la première moitié des années 1960 : Ford Falcon, Chevrolet Corvair, Plymouth Valiant, Rover 2000 , Mercedes-Benz 220, Fiat 2300, Holden Standard Sedan, Peugeot 404, Mitsubishi Debonair, Volvo 122S et même Citroën DS-19. D'ailleurs, en 1962-1964, certaines de ces voitures ont participé aux tests des premiers prototypes de GAZ-24.
3) Un toit très tendance : d’ailleurs, dans les tous premiers projets datant de 1965, Leni Tsikolenko et ses collègues voulaient le nouveau break Volga avec un toit original et très à la mode à l’époque : sur deux niveaux et des sections vitrées à l’avant et sur les côtés. Mais cette option a été abandonnée par la suite. Heureusement, le caractère pratique et l’architecture de l’habitacle, avec un plancher plat lorsque les sièges sont rabattus, une ou deux rangées de sièges à l’arrière et le compartiment séparé pour la roue de secours, ont été repris sur le modèle de série.
4) Une Volga super-rapide : dès le départ, on prévoyait de produire de nombreuses versions et modifications de la Volga. Après avoir approuvé le dessin de la voiture, les stylistes et les ingénieurs ont également travaillé sur une version « luxe » sous l’indice 24-14. Il s’agissait d’une berline avec un moteur à six cylindres et une calandre modifiée à l'horizontale et quatre phares. Malgré les essais prometteurs de trois prototypes, ce modèle n’a jamais abouti à un modèle de série.
5) Plagiat ? En plus de différents essais, les deux douzaines de prototypes ont été activement utilisés, au moment du lancement du modèle, pour des tournages promotionnels et des présentations officielles. L’un des prototypes qui se rapprochait le plus du modèle de série - le prototype n°15 par exemple, a été filmé pour obtenir un brevet du Comité des inventions et des découvertes. Et il a fallu que GAZ s’explique pour prouver l’absence de plagiat d’un modèle étranger. En 1966, on a même fait venir à Moscou, pour les comparer, une Opel Kapitan !
Ces cinq anecdotes ne sont pas uniques. Vous en trouverez d’autres vraiment intéressantes dans le livre mentionné au début de cet article. Par exemple :
- La face avant de la nouvelle Volga est totalement symétrique. Les ingénieurs et les designers ont pensé dès la conception de la voiture à la production de la version à conduite à droite.
- La GAZ-24 était l’une des premières voitures soviétiques à présenter des vitres latérales incurvées ce qui a permis de maximiser les dimensions intérieures et d’offrir suffisamment de place pour 3 passagers sur les banquettes arrière.
- La conception de la carrosserie prévoyait l’utilisation des pneus surdimensionnés de 15 pouces provenant de la ZIM (pour le futurs breaks) et le montage de chaînes pour rouler sur la neige.
- L’embouti caractéristique sur le capot de la GAZ-24 avait une utilité. Il servait à faire passer le boîtier du filtre à air et le bouchon du radiateur sous un capot rabaissé par rapport à la GAZ-21.
- La calandre de la nouvelle Volga reprend les fanons de baleine de la GAZ-21 mais se compose d’un seul élément au lieu de sept pour son prédécesseur.
La GAZ-24, bien que modifiée à de nombreuses reprises, est restée sur la chaîne de montage de GAZ jusqu’en 1986, laissant place aux GAZ-24M et GAZ-24-10, radicalement modernisées. Elles ont été à leur tour remplacées par le modèle GAZ-31-029 en 1992. Au cours de cette période, ce sont près de 1,5 million de GAZ-24 qui ont été fabriquées, tous modèles confondus.
La Volga perdure cependant jusqu’à nos jours aux mains de passionnés qui les préservent et les restaurent soigneusement, ou s’en servent comme base pour des projets modernes comme le lowrider de Vadim, un moscovite. Outre la réfection du moteur et le remplacement de boîte de vitesses par celle d’une Volga plus récente ou la reprise des chromes, il a installé une suspension pneumatique et repeint la voiture dans une couleur inhabituelle. Il prévoit aussi de refaire le rare intérieur bleu, que l’on ne rencontre que sur les GAZ-24 produites en 1983.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/79908-gaz-24-5-maloizvestnyih-faktov-o-legendarnoj-volge/
Adaptation VG