Le retour sur le marché russe du populaire Duster sous la marque Lada ne se fera pas de sitôt, voire pas du tout.
En mai, l’équipement de production du [Renault] Duster avait été transféré de Moscou à Togliatti et l’on espérait qu'il ne faudrait pas longtemps pour relancer sa fabrication. Après tout, ce modèle est l’un des modèles étrangers les plus localisés et AvtoVAZ a conclu un accord avec Renault, qui lui donne le droit de fabriquer ce modèle sous la marque Lada (de sorte qu'il ne soit pas affecté par les sanctions). Mais en juillet, la direction de l’entreprise russe a parlé du calendrier du Duster, et les prévisions sont décevantes.
En effet, la production du Duster en Russie ne reprendra pas en 2022. « Pour le modèle Duster, nous constatons les mêmes risques que pour la Lada XRAY : en raison de sa localisation plutôt faible et de la forte proportion de composants qui figurent sur les listes des sanctions, il est assez risqué de reprendre la production du modèle. Je pense que dans tous les cas, aucune décision de ce type ne sera prise cette année » a déclaré Maxime Sokolov, PDG d’AvtoVAZ à RIA Novosti.
Les problèmes avec le Duster ne sont pas seulement le manque de pièces d’importation, mais aussi liés au fait que pour produire ce modèle, AvtoVAZ devra payer des royalties à Renault. Cela rend la production pas trop rentable. Selon Maxime Sokolov, le paiement de redevances priverait pratiquement l’usine de toute marge bénéficiaire.
Ce postulat s'applique d'ailleurs également à d'autres modèles Renault - Logan et Sandero - qui étaient auparavant produits à Togliatti et pour lesquels AvtoVAZ possède encore des droits de production.
Le manque de pièces pour le Duster devant se poursuivre l'année prochaine, Avtovaz promet de développer un nouveau crossover basé sur la plateforme de la Lada Vesta. Selon Maxime Sokolov, ce projet sera mis en œuvre à moyen terme. Des délais spécifiques ne sont pas mentionnés, mais de tels développements prennent généralement plus d'un an.
A long terme, AvtoVAZ a déjà prévu de créer de toutes pièces une toute nouvelle plateforme domestique destinée à produire des modèles plus grands dans le segment C. « Cela nécessitera de gros investissements. Mais nos clients veulent, à juste titre, conduire des voitures modernes », a déclaré Maxime Sokolov.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/84728-kogda-duster-nachnut-vyipuskat-v-tolyatti-croki-sd/
Adaptation VG