Une VAZ-2110 de 1,400 chevaux - voici ce que les Russes sont capables de faire ! Et cette voiture n’impressionne pas seulement par ses caractéristiques techniques. Elle remporte également régulièrement des courses !
Depuis de nombreuses années, cette « Deciatka » excite les amateurs de courses de dragsters, mais aussi les fans de voitures russes, en établissant tous les ans de nouveaux records. Pour 2019, elle a ainsi battu à nouveau le record de Russie pour une traction avant en parcourant le 402 mètres en 8,413 secondes. Sa vitesse à l’arrivée était de… 301,3 km/h !
Sept personnes travaillent sur ce projet : Elshan Aslanov (qui est également le pilote), Dimitri Mnouchkine, Vladimir Kabloukov, Alexeï Gloukhov, Vitaliï Agoulov, Anatoliï Kouzmine et Sergueï Smelovksiï. Cette équipe participe au Championnat de Russie de drag-racing SMP RDRC sous les couleurs du Lukoil Racing Team. Vous vous rappelez qu’AvtoVAZ a produit en série une VAZ-2108 avec un moteur rotatif à carburateur ? Les membres de l'équipe, étaient de vrais fans de cette voiture. C’est pourquoi, ils ont décidé de construire une VAZ-2110 avec un moteur de ce type.
Sous le capot de ce dragster, on trouve un moteur rotatif à trois sections d’une capacité totale de 1,962 cm3 et développant actuellement 1,400 ch. Pour réaliser ce moteur, ils ont utilisé des pièces fabriquées sur mesure ainsi que des pièces d’origine Mazda. Le moteur dispose d’un turbocompresseur Garrett GTX5533 Gen2. Le système de lubrification est à carter sec avec une pompe à huile AMS. Le compartiment moteur a été entièrement transformé. Un cadre tubulaire est soudé à la cloison. Le moteur lui-même a été retourné sur 180°. Une unité de contrôle Abit pilote le tout. Le carburant utilisé pour le faire fonctionner est le méthanol. Une huile moteur Lukoil Genesis Special Racing 10W60 est également utilisé.
La boîte de vitesses est à 5 rapports. Le carter de boîte provient d’une Mitsubishi Evo 8. Il s’agit d’une boîte séquentielle avec un rapport de pont de 4,307. Les moyeux de roues, les arbres de transmissions ont été fabriqués par AMS selon les plans fournis par l’équipe. Les pneus sont des Mickey Thompson. Ils ont des dimensions de 29.5/9.0/15 à l’avant et 26/4.5/15 à l’arrière. Ils sont plus gros à l’avant puisque la voiture est une traction avant. Et à l’arrière ils sont très étroits pour offrir moins de résistance au roulement !
Suite à tous ces changements, l’empattement de la voiture a été porté à 2,770 mm, la répartition de poids passant à 80/20. Le poids avec le pilote s’établi à 1,077 kg. Pour « allonger » l’empattement et mieux démarrer, une wheelie bar a été installée. A son meilleur départ de la saison 2019, la « Deciatka » a établi le 0 à 100 km/h en 1,77 sec !
Pour arrêter efficacement cette voiture qui peut se targuer de dépasser 300 km/h, des disques de freins AP Racing de 260 mm ont été montés à l’avant et à l’arrière on trouve des disques de moto de 205 mm. Deux parachutes SIMPSON de 12 pieds sont également installés. Le pilote tire la poignée d’ouverture de ces parachutes environ 20 mètres avant le passage de la ligne d’arrivée.
A l’intérieur on remarquera le tableau de bord Motec ADL. Bien entendu, un puissant arceau de sécurité a été soudé à la caisse de le VAZ-2110. Presque tous les éléments de carrosserie sont nouveaux. Le capot, le pare-chocs avant, les portières avant et arrière sont en plastique et fournies par la société russe DragGarage.
La voiture étant constamment améliorée, il faut donc s’attendre une amélioration de ses performances pour 2020. A suivre !
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/75835-rekordnaya_desyatka_do_100_km_ch_za_dve_sekundy_foto/
Adaptation VG