L’usine MotoVeloZavod de Minsk a montré le prototype d’un quadricycle électrique baptisé provisoirement M1NSK. Malgré le fait qu’il s’agisse d’une voiturette, la M1NSK doit être immatriculée et il faut un permis de catégorie B pour la conduire. Le prototype d’origine biélorusse-chinois n’est pas encore homologué mais le site Abw.by a déjà réussi à l’examiner.
Elle pèse environ 463 kg, ses roues sont minuscules (seulement 12 pouces) et la garde au sol est de 170 mm. La vitesse est limitée à 60 km/h. Le moteur de 4 kW est situé à l’arrière, sous le coffre, et à l’avant on trouve une batterie lithium-ion de 8 kWh, le compresseur de la climatisation et le système de freinage pneumo-hydraulique. Il s’agit donc d’une propulsion. Abw.by l’atteste : « Elle ‘drifte’ un peu sur le sable et elle est définitivement adaptée à la conduite de travers en hiver (rires) ». Les freins sont à disque à l’avant et à tambour à l’arrière.
L'autonomie est annoncée comme faible - seulement 120-150 kilomètres et il faudra 6-8 heures pour recharger la M1NSK sur une prise domestique. Mais elle ne consomme que 6 kWh au 100 km soit l’équivalent de 2,1 roubles aux 100 km !
L’intérieur quatre places est exigu mais suffisant pour les petits trajets avec des enfants. Il est habillé de similicuir, dispose d’un système multimédia avec un grand écran digne d’une Tesla, d’un sélecteur du mode de conduite, d’une caméra de recul, de vitres électriques, de la climatisation, d’un accoudoir central, de portes-gobelets et sous les sièges, il y a un peu de place pour ranger de menus objets. On parle même du régulateur de vitesse, du toit ouvrant et de la climatisation régulée ! Le coffre est petit - vous ne pourrez même pas caser un sac de supermarché - mais si vous rabattez le dossier de la banquette, vous pourrez sans mal agrandir l’espace de chargement.
La M1NSK n’est pas un foudre de guerre, mais dans l’ensemble elle se conduit bien, note le journaliste de Abw.by. Il ne s’agit pour l’instant d’un prototype qui, assure-t-on chez MotoVeloZavod, doit être finalisé. Elle démarrera plus vite et l’autonomie pourra être augmentée.
Destiné aux services de livraison et aux coursiers, il peut être utilisé comme véhicule urbain abordable pour se rendre, par exemple, au travail tous les jours. Le prix provisoire est fixé à 9,900 dollars mais on promet de le réduire dès que le quadricycle passera par les étapes de localisation et d’assemblage. Il peut être commandé dès maintenant moyennant un acompte de 50%.
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/935105-minskij-avtozavod-vypustit-ti/
https://www.abw.by/novosti/test-drive/226716
Adaptation VG