Le 12 juin à Chouïa, dans la région d’Ivanovo, un Kentrav-2160 restauré, dont la production était prévue là-bas au début des années 1990, a été présenté lors de la Journée de la Ville. C’est le seul exemplaire encore existant de ce petit véhicule tout-terrain prévu comme concurrent direct de la Lada Niva.
Cette voiture a été restaurée par Alexeï Bougrov, un collectionneur d’Ivanovo. Il a réussi à rassembler tout ce qui reste du projet Kentavr - une carrosserie complète, divers éléments de carrosserie et des pièces par ci par là. La restauration a duré deux ans.
Le Kentavr-2160 a été conçu au début des années 1990 par l’Institut NAMI dans le cadre d’un contrat commercial avec la société AvtoTeza de Chouïa. Cette société était composée de personnes qui avaient précédemment essayé de lancer la production de l’AvtoKam Ranger. Cette pseudo-jeep d’origine britannique n’avait pas donné les résultats escomptés et les fondateurs d’AvtoTeza avaient demandé à NAMI de développer un véhicule original avec une carrosserie en plastique basé sur une mécanique de Lada Niva. Alexandr Mironov était le responsable du projet et Alexeï Ponomarev était chargé du design (ceux sont eux qui avaient travaillé sur le célèbre prototype NAMI Compact). L’usine AvtoTeza était censée assembler 5,000 Kentavr par an, les premiers exemplaires revenant à l’Institut NAMI en guise de paiement pour le travail effectué.
Cinq véhicules ont été fabriqués et montrés lors de l’exposition Avtosalon-94 à Moscou avant de passer la première étape d’homologation sur le polygone d’essai de Dimitrov. Dans l’ensemble, ce véhicule tout-terrain était très bon mais il avait besoin d’être peaufiné. C’est à ce stade que la société AvtoTeza a rencontré des soucis financiers et le projet a dû être arrêté. Ensuite, pendant de nombreuses années, on n’a plus entendu parler du Kentavr jusqu’à ce qu’un journal d’Ivanovo publie la photo d’une voiture « vivante ». Il s’est avéré qu’elle appartenait à un habitant de la ville, policier à la retraite.
L’auteur de l’article paru sur Drom.ru avait rencontré en 1994 les créateurs du Kentavr et conduit l’un des premiers exemplaires. C’est pourquoi, après la publication dans le journal d’Ivanovo de la photo de ce Kentavr, il est parti à la recherche de toutes les voitures survivantes (ou plutôt leurs carrosseries). Elles ont été ensuite acquises par Alexeï Bougrov qui a pu entièrement restaurer la première voiture et lancer la reconstruction d’une seconde. Il est intéressant de noter que les informations rassemblées par bribes sur le projet Kentavr ont été offertes à Alexeï… par sa famille à l’occasion de son anniversaire. Son fils Andreï et sa femme Marina ont en fait prédéterminé la sauvegarde de cette rareté.
Parallèlement, il a également restauré un des premiers exemplaires produits d’Avtokam Ranger et deux quadricycles Kinechma, présentés également le 12 juin à Chouïa. Il restaure les voitures sur ses propres fonds et pour sa collection personnelle. Deux personnes ont travaillé avec lui sur le Kentavr. Le processus a duré deux ans car il a fallu chercher les pièces manquantes, adapter des joints aux vitres, réanimer le moteur. Malgré le fait que le Kentavr soit basé sur une mécanique de Lada Niva, Alexeï Bougrov avait rejeté la tentation d’utiliser des pièces détachées modernes et choisi de faire revivre ou retrouver des pièces qui étaient initialement installées dans la voiture. Il n’a dû « céder » qu’en ce qui concerne les sièges : ceux d’origine semblaient très inconfortables, il a donc installé des sièges neufs… provenant d’une Lada Niva Legend (NDT : il s’agit tout de même une belle entorse à la règle stricte qu’il s’était fixé pour cette restauration !).
Maintenant, Alexeï Bougrov veut retrouver et restaurer un autobus Rodnik, qui était produit en petite série dans la ville de Rodniki, toujours dans la région d’Ivanovo, ainsi qu’un tracteur LMZ, l’Usine de construction de machines de Lezhnevo. Ainsi sa collection de véhicules originaires de la région d’Ivanovo sera terminée.
Lu sur : https://news.drom.ru/88180.html
Voir aussi : https://www.sovietauto.fr/2010/09/connaissiez-vous-la-kentavr.html
Adaptation VG