Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Connaissiez-vous la Kentavr ?

Voici voiture russe avec un nom mythique (Kentrav signifie Centaure)... et qui s'avère être également un mythe. Durant les grandes mutations qu'a connu l'URSS (et la Russie) en passant à l'économie de marché, de nombreux projets ont vu le jour en matière d'automobiles. Des projets qui, souvent, pour diverses raisons n'ont jamais abouti. C'est le cas de cette Kentrav.

La société anonyme "Teza" a été créée en 1992. Il semblerait que la SA AvtoTeza fondée au début des années 90 dans le cadre du projet "Avtokam Ranger" qui prévoyait la fabrication par diverses sociétés russes de jeep à la carrosserie en matière plastique en collaboration avec la société britannique FSV Engineering Ltd ait cessé d'exister en raison d'un désaccord avec Avtokam (dont le siège social était à Naberezhnie Tchelny). Leur approche pour la conception et la fabrication de la Ranger était totalement différente. Mais les membres de d'AvtoTeza ne voulaient pas en rester là.

Les co-fondateurs de Teza étaient de grandes sociétés industrielles, des associations, des entreprises et des sociétés privées comme par exemple KamAZ, Avtoexport, Rosglavzarubezhstroï, le fond d'investissement de la région d'Ivanovo, la fabrique de machine outils d'Ivanovo, l'Association des constructeurs de voitures et de motos auprès du Ministère de l'Energie, le pétrolier Ivanonefteprodukt et beaucoup d'autres. On trouvait également des sociétés de construction industrielle et civile, de la métallurgie ou spécialisée dans l'entretien et le service automobile.

Le projet Teza, comme AvtoTeza, se basait sur des capacités de production situées sur la commune de Chuya (dans la région d'Ivanovo). On prévoyait d'y fabriquer la Kentrav, un véhicule tout-terrain à quatre roues motrices avec une mécanique VAZ, qui avait été dessiné à l'Institut NAMI, sous la direction de A. Mironov. Il s'agissait d'une véhicule à trois portes à carrosserie autoportante en métal (en fibre de verre sur les prototypes existants). Le moteur, la boîte de vitesse, la boîte de transfert et la suspension provenaient de la VAZ-2121 Niva. Le volume du coffre à bagages pouvait passer en rabaissant la banquette arrière à 1,3 m3.

A l'intérieur on trouvait des sièges avant et un tableau de bord de VAZ-2107, une banquette arrière de VAZ-2106. L'arrière pouvait d'ailleurs accueillir 3 personnes car les passages de roues n'empiétaient pas sur l'espace habitable. Le réservoir de carburant de 55 litres était situé sous le plancher du compartiment à bagages. Les phares et les feux arrière provenaient de la VAZ-2105. Les pneus 16 pouces de la Niva avaient été remplacés par des pneus 15 pouces, spécialement étudiés et réalisés par NIIChP pour le prototype VAZ-2123.

Le premier prototype de Kentavr a été réalisé à Chuya en 1993. Celui-ci a subit tous les tests nécessaires à son homologation. La voiture a été exposée plusieurs fois lors de diverses manifestations en Russie, dont la 3ème édition du Salon International de l'Automobile de Moscou en 1994 où elle a été primé par l'hebdomadaire Auto comme "seule nouveauté russe". Elle a également été exposée l'année suivante au même salon. On prévoyait la fabrication en petite série de la Kentavr - de 1000 à 1500 exemplaires par an - dès la mi-1995. Malheureusement la production n'a jamais réellement débuté, même si certains exemplaires pouvaient être croisés sur les routes russes encore récemment.

Lu sur :
http://www.birzhaplus.ru/avto/?38579
http://rcforum.ru/showpost.php?p=563651&postcount=692
http://rcforum.ru/showpost.php?p=804304&postcount=737
Adaptation VG

Tag(s) : #Petit constructeur, #Russie, #Prototype