Le correspondant de Za Roulem s’est rendu chez un concessionnaire Lada de Moscou pour savoir combien on demande maintenant pour une voiture et s’il y a une pénurie.
« Il y a de la vie, il y a des voitures, les acheteurs viennent » note Nikita Goudkov, rédacteur en chef adjoint de Za Roulem, qui est allé se renseigner sur la situation des ventes de Lada. Dans une concession (que le journal ne cite pas délibérément), il a vu une image assez favorable : des camions avec plein de voitures, l’ensemble de la gamme disponible pour un essai, même une rare Lada Vesta Sport. L’intérieur du showroom est rempli de voitures et les vendeurs sont sur le qui-vive.
« Il y a des voitures mais les livraisons sont assez difficiles en raison du manque de composants à l’usine, le choix est donc limité » déclare le responsable de la concession.
Parmi les voitures en pénurie : la Lada Vesta avec variateur. Elle sera probablement disponible, mais déjà dans sa version restylée qui devait, selon les plans, sortir en mai. Mais ce lancement est reporté en raison de la situation actuelle. Les Lada XRAY sont également en rupture de stock. Le vendeur ne sait pas s’il y en aura ou non.
Le reporter de Za Roulem a demandé à quel prix on peut, dans les faits - ,c’est-à-dire sans se référer au tarif officiel - acheter une Lada Granta. La berline revient à minimum 800,000 roubles, ce qui ne veut pas dire que le concessionnaire offre pour ce prix de nombreuses options. Le prix a tout simplement beaucoup augmenté. La Lada Vesta est disponible à partir de 1,1 million de roubles, la Lada Largus à 1,3 millions. De nombreuses voitures s’affichent désormais à ce prix. Les consommateurs auront besoin de temps pour s’habituer à cette augmentation.
Les concessionnaires attendent d'ailleurs la Lada Granta sans ABS et airbags. Elle était annoncée aux alentours de 600 mille roubles mais on vient d’apprendre que cette version « anti-crise » (certains disent « dépouillée ») coûtera entre 640 et 840 mille roubles. La Lada Granta « complète » est actuellement vendue à partir de de 728,900 roubles, ce qui signifie que certaines versions « dépouillées » seront encore plus chères que les voitures dont les composants d’importation n’ont pas été retirés. Il semblerait d’ailleurs que ces versions « dépouillées » seront aussi proposées en finition Cross et Drive Active car AvtoVAZ sera probablement en mesure de les produire sans pièces étrangères.
Le responsable de la concession affirme qu’il y a une demande pour ce modèle. Elle a été stimulée par le fait que les crédits sont devenus plus accessibles, surtout après la baisse du taux directeur. Grâce à cela, il y a de nouveaux clients, le nombre d’offres de crédits a été multiplié plusieurs fois par rapport à février-mars-avril.
L’été n’est pas la « haute » saison en termes d'achats de voitures, mais les acheteurs reviennent dans les concessions. Les gens ont de l’argent et ils comprennent que les grandes marques ont quitté le marché, d’où l’incertitude concernant l’entretien de ces voitures et l’achat de pièces de rechange. Cela stimule l’intérêt pour les voitures de marques nationales. « Lada ne nous quittera pas, elle sera toujours là » résume le responsable.
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/934947-gudkov-o-prodazhakh-lady/
https://auto.mail.ru/article/84397-skolko-budet-stoit-uproschennaya-lada-granta-izv/
Adaptation VG