Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De nombreuses entreprises produisaient des jouets en Union Soviétique. L’une d’entre-elles était l’Usine Automobile de la Volga située à Togliatti, pour faire court, Lada. Mais si les usines automobiles qui parallèlement à leur production fabriquait des jouets à peu près semblables à leurs voitures, dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, ce jouet était bien éloigné des voitures que Lada produisait !

VAZ avait suivi une autre voie et fabriqué un énorme camion-benne. Il s’appelait Ouragan. Ce nom était affiché fièrement sur l'autocollant collé au-dessus de la calandre. Entièrement métallique, lourd et pratiquement indestructible, ce camion-benne a suscité beaucoup d’émotions chez de nombreux enfants.

Ces dimensions étaient impressionnantes : 52 cm de long, 19,5 cm de large et 26,5 cm de haut. Pas d’information précise sur son poids, mais il semblait très lourd. On ne sait pas non plus vraiment de quel camion était inspiré ce jouet. Avec ses dimensions gigantesques, il ressemble à un BelAZ quand sa partie avant rappelle celle d’un MAZ.

Le pare-chocs avant était en métal. Il était orné des deux côtés de phares rectangulaires en plastique. Au milieu des trous permettaient d'attacher une corde pour le tirer derrière soi. Le pare-chocs ne pouvait pas se détacher car il était fixé à la cabine par de puissantes vis. Autour de la calandre, on trouvait quatre phares supplémentaires, ronds cette fois-ci, et rouges pour une raison inconnue.

La cabine était en métal et le logo Lada estampé sur les côtés. Il y avait également un autocollant sur le châssis avec diverses informations. Cet autocollant porte d'ailleurs une inscription symbolique : « Togliatti - Ville de la paix et de l’amitié ». L’intérieur présentait le strict minimum de détails : sièges et intérieur moulés en une seule pièce et volant rapporté.

Les énormes roues en plastique pouvaient supporter un poids conséquent dans la benne.

Fabriqué dans les années 1980, le prix auquel les parents pouvaient acheter ce jouet pour leur enfant était selon l’étiquette de 7 roubles et 50 kopecks. De nos jours, ce jouet ne coûte pas des sommes exorbitantes. Le prix moyen sur les marchés aux puces est d’environ 3 à 4 mille roubles. Il suffit de bien chercher.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/collectorsblog/detskaia-igrushka-vypuskavshaiasia-v-sssr-na-zavode-avtovaz-i-segodnia-byla-by-mnogim-interesna-620d347d06cdcb4b8422decd?&
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #VAZ, #Lada, #Camion, #Enfants