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Les perspectives de l’usine Renault de Moscou ont été annoncé par Sergueï Sobianine, le maire de la capitale russe, sur son site officiel. Comme on le sait, le 16 mai au matin, le Groupe Renault a annoncé la vente de sa filiale russe Renault Russia (ainsi que de sa participation majoritaire dans AvtoVAZ). Peu après, le maire de Moscou a annoncé que la majeure partie du personnel de l’usine Renault de Moscou et de ses filiales serait conservée et que l’entreprise avait déjà une stratégie en termes de produits.

« Le propriétaire étranger a décidé de fermer l’usine Renault de Moscou. C’est son droit, mais nous ne pouvons pas permettre à des milliers de personnes d’être au chômage. C’est pourquoi j’ai pris la décision de ramener l’usine dans les comptes de la ville et de reprendre la production de voitures particulières sous la marque historique ‘Moskvitch’» a déclaré Sergueï Sobianine.

Le maire de Moscou a précisé que KamAZ deviendrait le nouveau partenaire technologique de la nouvelle usine Moskvitch. Dans un premier temps, la production de voitures classiques à moteur à combustion interne sera organisée, et à l’avenir, des voitures électriques seront ajoutées au plan de production. Il a ajouté que le gouvernement de la ville de Moscou, le Ministère russe de l’industrie et du commerce et KamAZ travaillent déjà à la localisation de la production d’un maximum de composants.

Il n’est pas encore clair quels modèles spécifiques pourraient être produits. Le nouveau propriétaire envisage-t-il de faire revivre la Sviatogor ? Cette évolution de la Moskvitch 2141 Aleko de 1986 qui devait assurer l’avenir d’AZLK avait été retirée de la production en 2001...

L’histoire tourne donc en rond : à l’époque soviétique et dans les années 1990, l’usine AZLK de Moscou produisait des Moskvitch, puis Renault a établi sa production sur ses « ruines ». Elle produira donc de nouveau des Moskvitch !

Il y a plus de 100 ans, l'usine en question avait été fondée sous le nom d’Usine Moscovite d’Assemblage automobile du nom de KIM et avait commencé à produire des véhicules sous licence Ford. Ensuite, sous le nom de MZMA puis AZLK, elle a produit ces voitures légendaires qu'étaient les Moskvitch. Dans les années 1990, la production a commencé à décliner, et en 1998 l’usine a commencé à coopérer avec Renault avec la joint-venture Avtoframos. Rebaptisée Renault Russia, elle produisait ces dernières années des voitures localisées à 70% (Renault Kaptur, Arkana et Duster).

Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/934653-opredelilos-budushchee-moskovsko/
https://auto.mail.ru/article/84260-na-zavode-renault-v-moskve-budut-delat-moskvichi/
Adaptation VG

Tag(s) : #Renault, #Moskvitch, #Renoskvitch, #Projet, #Guerre UA