/image%2F0782406%2F20220516%2Fob_d2b4a7_2301.jpg)
Le populaire (Renault) Duster ne quittera pas la Fédération de Russie suite à la vente par le groupe français de ses actifs russes. Le modèle va changer de marque et de site de production, mais restera.
En effet, la production de celui qui était jusqu'à présent le modèle Renault le plus vendu en Russie, sera transférée de Moscou à Togliatti. Et il portera désormais un badge Lada ! C’est ce qu’a annoncé Denis Pak, directeur du département de l’industrie automobile et de la construction de matériel ferroviaire du Ministère russe de l’industrie et du commerce.
« Je voudrais par ailleurs mentionner la possibilité de produire la Renault Duster chez AvtoVAZ, mais sous la marque Lada. Un accord a été conclu avec Renault sur ce point également » a-t-il déclaré à la chaîne de télévision Rossiya 24.
Il est même possible que le Duster soit appelé Niva et qu’il rejoigne la famille des modèles Niva Legend (la Lada Niva historique) et Niva Travel (l’ancien Chevy Niva). L'hypothèse a été formulée par Sergueï Oudalov, directeur exécutif de l’agence Avtostat, auprès de Vedomosti. Cela serait assez logique, d’autant plus que la future Niva était prévue pour être fabriquée sur cette plateforme étrangère.
Une situation similaire pourrait se produire avec d’autres modèles Renault qui continueraient d'être produits à Moscou mais sous la marque Moskvitch.
Il faut rappeler que depuis avril, la production était totalement stoppée chez Renault Russia. AvtoVAZ, qui subit également des pénuries dans ses livraisons de pièces, se prépare à lancer des versions « simplifiés » des modèles basés sur les plateformes qu’il a conçues. Ces voitures brilleront par l’absence de certains systèmes électroniques et, vraisemblablement, leurs moteurs répondront à des normes anti-pollution antérieures.
Actuellement à l’arrêt, les usines de Togliatti et d’Ijevsk devraient recommencer à travailler après les fêtes du mois de mai. Il faut rappeler qu’AvtoVAZ fabriquait jusqu'alors également des Renault Logan et Sandero sur son site historique, des modèles qui partagent leur plateforme avec le Duster…
Lu sur :
https://auto.mail.ru/article/84265-minpromtorg-renault-duster-stanet-ladoj-i-prodolzh/
https://www.zr.ru/content/news/934667-renault-duster-budut-vypuskat/
Adaptation VG