L’industrie automobile de l’URSS, puis de la Russie, nous a habitué au fait que le lancement de nouveaux modèles se faisait de manière progressive. Ainsi, divers modèles de transition ont fait leur apparition : ils conservaient certaines pièces de leur prédécesseur mais comportaient aussi des éléments nouveaux. C’était souvent le cas chez Moskvitch, mais saviez-vous que l’Usine Automobile de Gorki (GAZ) a également usé d’une telle stratégie ?
Les voitures que vous pouvez voir sur les photos qui illustrent cet article ne sont pas des GAZ-31029 pas plus que des GAZ-3110. Ce modèle transitoire s’appelait GAZ-31029-330/331. Il se distinguait par son avant de GAZ-31029 et l’arrière de la GAZ-3110. Inhabituel, il n’a pu être acheté que durant une courte période en 1997.
La calandre chromée était spécifique à ce modèle et différait de celle en plastique noir du modèle GAZ-31029. Les tous derniers modèles produits étaient même équipés de pare-chocs en plastique rappelant fortement ceux de la GAZ-3110.
L’intérieur se présente également comme un mélange de générations : le tableau de bord est celui de la GAZ-3110, et tout le reste est issu de la GAZ-31029. Il n’y a pas de direction assistée. Elle ne fera son apparition en série que sur la GAZ-3110. Sous le capot, on trouve le moteur à carburateur ZMZ-402.
Reste à savoir combien de voitures de ce type ont été fabriquées et à quoi correspondaient les suffixes 330 et 311.
Lu sur : https://carakoom.com/blog/redkaya-perehodnaya-versiya-gaz31029330-ecshe-ne-gaz3110-no-uzhe-ne-gaz31029
Adaptation VG