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A l’époque soviétique, la ville de Kharkov était étroitement liée au monde du sport automobile. C’est dans cette ville que se trouvait l’Institut automobile Khadi de Kharkov réputé dans toute l’Union pour ses voitures de course. Peu de gens savent pourtant que de nombreuses voitures construites dans les laboratoires du célèbre institut étaient à propulsion électrique.

L’histoire des voitures électriques a commencé là-bas en 1961, lorsque le bureau d’étude de l’institut a créé un roadster unique qui extérieurement faisait penser à une petite GAZ-13 Tchaïka cabriolet. Cette étonnante voiture et ses créateurs sont visibles sur la très belle photo d’archive qui accompagne l’article.

Cette Khadi-2, avait été conçue comme une voiture de sport et de tourisme et fut la première voiture en URSS avec une carrosserie en fibre de verre. Elle a été ensuite suivie par de nombreuses samodelka dont la carrosserie reprenait cette technologie avancée. Il est bon de rappeler que de l’autre côté de l’Atlantique, on expérimentait depuis longtemps les carrosseries en plastique. A cet égard, on peut se rappeler de l’exemple le célèbre et réussie Chevrolet Corvette de 1953.

La Khadi-2 a été conçue et construite entre 1959 et 1961. Il s’agissait d’un roadster biplace d’un peu plus de 4 mètres de long. Il n’y avait pas de portières et la carrosserie était moulée à partir de 10 couches de fibre de verre sur une maquette en plâtre grandeur nature.

La majorité des pièces provenaient d’une Moskvitch-407 de série, les plus visibles étant les pare-chocs, la calandre, les feux arrière, les entourages de phares et le boitier d’éclairage de la plaque d’immatriculation. Le châssis était constitué de tubes et de profilés métalliques. Le moteur était à l’origine celui d’une moto M-72 (un bicylindre à plat) remplacé ensuite par un moteur électrique.

La voiture a été remaniée à plusieurs reprises pour finalement recevoir des éléments du châssis et le moteur beaucoup puissant d’une Moskvitch-412, un autre type de calandre, un autre pare-brise et une peinture unicolore plutôt que bicolore.

Cette voiture a été primée plusieurs fois lors de l’exposition des réalisations de l’économie nationale à Kiev et à Moscou. Elle était même immatriculée et a effectué de nombreuses courses en Ukraine et dans partie européenne de la Russie soviétique.

La Khadi-2 est exposée au laboratoire des voitures de records de vitesse de Khadi (*).

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/360carmuseum/edinstvennyi-v-svoem-rode-elektricheskii-rodster-hadi2-5c040772dc4f7003dd2b100f
Adaptation VG

(*) NDT : On peut légitimement se demander ce que ces voitures sont devenus ou deviendront dans le contexte actuel…

 

Tag(s) : #Histoire, #Khadi, #Khadi-2, #Prototype, #Electro