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La Skoda Rapid a toujours été considérée en Occident comme un moyen bon marché pour rouler dans un coupé à l’allure sportive. Dans les années 1990, le magazine britannique Street Machine a fait sa une avec une version modifiée du coupé tchèque.

Street Machine était, de l’autre côté de la Manche, la principale revue consacrée à la customisation à l’américaine. Hot-rods, muscle-cars et dragsters étaient souvent présentés dans ses pages. Et, en raison de ses origines britanniques, le magazine a souvent parlé de la modification de voitures européennes.

Dans ce numéro de mai 1995, on retrouvait donc en couverture une Skoda Rapid 130 modifiée, baptisée Bottle Rocket. Le but du projet (financé par le magazine) était de prouver qu’il était possible de construire une voiture aux performances folles, pour un prix et dans un délai raisonnable, qu’il était possible de prendre un véhicule bon marché et de la transformer en monstre.

L’argent est la principale raison pour laquelle la Skoda Rapid avait été choisie. Dans les années 1990, ce coupé était assez courant au Royaume-Uni et pouvait être acheté d'occasion à un prix raisonnable, en bon état, sans rouille et avec un kilométrage acceptable. Le nouveau propriétaire a ensuite renvoyé le moteur et les roues d’origine au concessionnaire et il a obtenu £100 pour cela.

Le dessin sportif de la Skoda Rapid avait joué également un rôle important, tout comme le concept du moteur à l’arrière, offrant un énorme potentiel pour la transformation. Le magazine s’est débarrassé de ce dernier car il était prévu dès le départ de mettre autre chose, en l’occurrence un quatre cylindres deux litres Fiat Twin Cam, ayant subi un certain nombre de modifications supplémentaires lui permettant de tourner au régime de 7,500 tr/min. La boîte de vitesses manuelle à cinq rapports reste celle de la Rapid.

Pour obtenir un véritable coup de pied aux fesses, le moteur avait également été doté d’une injection d'oxyde nitreux, qui aurait ajouté quelque 150 chevaux. Malheureusement, la puissance du deux litres lui-même n’était pas mentionnée.

La suspension avait subi également une profonde transformation puisqu’elle était abaissée de 12,7 cm à l’avant et 10,16 cm à l’arrière. La voiture recevait de nouveaux ressorts et des amortisseurs réglables. Les roues de 15 pouces étaient chaussées de de pneus Mickey Thompson.

Des modifications mineures étaient également apportées à la carrosserie. Les ailes étaient plus larges, les baguettes étaient supprimées pour un style plus « épuré » et des rétroviseurs provenant d’une Honda CBR900 Fireblade étaient installés.

Il y avait aussi une nouvelle peinture biton avec, sur la partie supérieure, une peinture jaune Mercedes et un gris foncé sur la partie inférieure. Cette « livrée » était sensée souligner la forme de la voiture, tandis que la peinture sombre était destinée à abaisser visuellement la Skoda.  

Le magazine Street Machine a ensuite parlé en détail de la voiture dans les numéros suivants, chacun détaillant les étapes spécifiques de sa transformation. Malheureusement, nous ne savons pas ce que cette Bottle Rocket est devenue.

Lu sur : https://www.auto.cz/skoda-rapid-s-dvoulitrem-a-nitrem-byla-v-90-letech-hvezdou-britskeho-magazinu-vite-co-je-zac-143747
Adaptation VG

Tag(s) : #Skoda, #130R, #Rapid, #Tuning, #Custom, #UK