Au début de 1951, l’usine de Pribor (une ville située à sept kilomètres de Koprivnice) a été rattachée Tatra. Elle produisait initialement des pièces de moteurs et de châssis pour le modèle T603, des moteurs pour le camion T 114 et des draisines. En l’espace de quinze ans, cependant, l’usine a été transformée en site réservé à la production de véhicules de tourisme afin de libérer des capacités pour la production des camions à Koprivnice.
En 1992, la production de voitures particulières à souffert lorsque la société suisse Diamoil a dénoncé un contrat portant sur plus de deux milles tracteurs militaires. A Pribor, Tatra a essayé de se relever non seulement en développant une meilleure technologie pour la T 613-4, mais aussi en coopérant avec d’autres constructeurs automobiles.
Ainsi, l’un des programmes de remplacement était une coopération étroite avec le constructeur automobile Audi. Ce dernier avait choisi Tatra pour fabriquer une version rallongée de l’Audi 100 baptisée Long. L’objectif était de créer un taxi à six portes destinés aux hôtels sur le modèle de ce que faisait Mercedes-Benz. Audi a fourni à Tatra un modèle 100 équipé d’un moteur V6 2.8 et d’une transmission Quattro, ainsi qu’une paire de portières supplémentaires. Tatra a rempli le contrat à la lettre et a livré à Audi la voiture demandée. Malheureusement, les études de marché ont montré que la voiture ne susciterait pas l’intérêt voulu et l'histoire s’est rapidement terminée sur cet unique prototype.
Si vous le souhaitez ce morceau de l’histoire automobile tchéco-allemande peut être à vous puisqu’elle a été mise en vente à Prague. Malheureusement, et malgré le fait qu’elle compte près de 26,000 kilomètres à son actif, elle n’est pas immatriculée. Parfaitement conservée, elle est proposée au prix de 555,555 couronnes tchèques.
Lu sur : https://www.autorevue.cz/tatra-vyrobila-i-hotelovy-vuz-pro-audi-svetovy-unikat-s-motorem-28-v6-ted-muze-byt-vas
Adaptation VG