A l’occasion de la présentation en détail de la voiture électrique Vosco S106EV, la Fabryka Samochodow Osobowych Syrena S.A. de Kutno a montré le prototype d’un modèle inspiré de la Polonez. Une voiture impressionnante.
La FSO Syrena S.A. de Kutno apporte les dernières touches, en vue de l’homologation et de la mise en production de la version définitive de la Vosco S106EV. Mais lors de la présentation à la presse, la société qui honore la mémoire des gloires passées de l’industrie automobile de la PRL, a dévoilé un autre projet sous la forme d’un prototype dont la carrosserie est inspirée de la bonne vieille FSO Polonez.
Comme nous l’explique le designer Damian Wolinski, qui en est l’auteur, cette FSO Polonez doit seulement être interprétée comme une nouvelle direction stylistique pour les voitures électriques qui seront fabriquées à Kutno. Ajoutons à cette occasion que la FSO Syrena S.A. de Kutno n’a actuellement aucun droit d’utiliser le nom de Polonez. Il en va de même pour le nom Syrena qui a été racheté par AK Motors, une société qui annonce depuis longtemps le retour de la Syrena. Mais pour l’instant, c'est la société de Kutno qui fait la course en tête car non seulement, elle a déjà produit une douzaine de prototypes roulants et comme nous l’avons déjà dit, elle se prépare à fabriquer sa voiture en série de la Vosco S106EV.
Mais revenons au prototype inspiré de la FSO Polonez. L’œil averti remarquera la similitude des détails des deux voitures, telles que les quatre phares ou la calandre. Mais si elle rappelle la FSO Polonez, Damian Wolinski explique qu’il s’agit avant tout de la vision d’une grande berline coupé 4 portes premium (oui le mot « premium » est utilisé ici) à motorisation électrique. L’aspect premium se retrouve dans le style de l’arrière, qui rappelle celui de l’Audi A7 Sportback.
Ce prototype mesure d’ailleurs plus de 5,145 mm de long, ce qui avec une largeur de 1,950 mm et une hauteur de 1,490 mm, en faisant une voiture très imposante. Comme le note son créateur, les concept-cars sont régis par leurs propres lois et si la voiture devait atteindre le stade de la production, elle serait soumise à de légères modifications. « Notre concept est une maquette statique à l’échelle 1:1, réalisé à l’aide d’une fraiseuse CNC sur un cadre en acier. Il est équipé de roues de 20 pouces, dont la taille est très réaliste pour un véhicule de série » explique-t-il.
Cette nouvelle Polonez a-t-elle une chance d’entrer en production ? L’entreprise parle d’une éventuelle production en petite série et d’éventuelles modifications par rapport au prototype mais d’une point vue réaliste, il y a peu de chances que cela se produise. D'ailleurs son créateur est moins catégorique : « Malheureusement, pour le moment, nous ne prévoyons pas la production de ce modèle, il s’agit seulement d’une orientation stylistique pour notre usine, car nos projets sont principalement axés sur la conception d’une nouvelle carrosserie et d’un nouvel intérieur pour la Vosco EV2, que nous voulons présenter d’ici la fin de l’année 2020 (*) » conclut Damian Wolinski.
Lu sur : https://www.auto-motor-i-sport.pl/wydarzenia/FSO-Polonez-w-wersji-elektrycznej-zdjecia,41037,1
Adaptation VG
(*) La présentation de ce prototype date de juillet 2020 tout comme l'article original.