Fin 2020, la filiale américaine du fabricant italien de véhicules tout-terrain Bremach, avait annoncé son intention de vendre aux Etats-Unis des UAZ sous sa propre marque. En Italie, la maison-mère avait fait faillite en 2018 et pour Bremach Inc., la filiale survivante, les véhicules russes semblaient être une bonne occasion de rester dans le secteur automobile.
Le premier modèle était censé être le Bremach Taos, ostensiblement modifié par Bremach et UAZ pour le marché américain. En fait, le Bremach Taos était un UAZ Patriot rebaptisé, avec une boîte automatique (la boîte manuelle était annoncée comme une option). Par la suite, le nom Taos a dû être abandonné car il était déposé par Volkswagen pour un crossover compact. En novembre dernier, au Salon de l’automobile de Los Angeles, le Patriot avait été présenté par les Américains sous le nom de Bremach 4x4 SUV.
Le prix de base du Bremach 4x4 SUV était de $26,405. Les précommandes étaient acceptées sur le site internet de l’entreprise (un dépôt de $100 était requis pour le traitement) et les livraisons devaient intervenir plus tard dans l’année. Il était ensuite prévu d’introduire le UAZ Pick-Up sur le marché américain au prix de $27,882 : au début, il devait porter le nom de Bremach Brio mais ce nom s’est avéré être également déposé (par la société chinoise Hafei) donc il a été renommé Bremach 4x4 Pickup Truck.
Pour ces UAZ « américanisés », une ligne d’accessoires tout-terrain était prévue mais, même sans eux, les prix semblaient surévalués. A titre de comparaison, la Jeep Wrangler avec un V6 de 3,6 litres de 289 chevaux, est vendue au Etats-Unis à partir de $29,995 et le pick-up Nissan Frontier avec un V6 de 3,8 litres de 314 ch, $28,340. Les UAZ ne rêvaient même pas d’une telle puissance. Aux Etats-Unis, il était prévu de les livrer avec un moteur atmosphérique ZMZ de 2,4 litres développant 150 ch et peut-être plus tard on aurait pu adapter un V8. Ce qui, bien sûr, ferait augmenter le prix.
De manière générale, les perspectives des UAZ sur le marché américain ne semblaient pas des plus brillantes, donc dans un sens, l’escalade de l’agenda géopolitique va sauver Bremach Inc. d’un échec potentiel. Il y a quelques jours, son site internent a publié le message suivant : « Pour des raisons évidentes, toutes les opérations de Bremach ont été suspendues, les acomptes versés sur les voitures seront rendus aux acheteurs ».
Formellement, la suspension des opérations ne signifie pas la cessation des activités, mais on a du mal à imaginer comment elles pourraient être reprises dans les circonstances actuelles. L’Usine Automobile d’Oulianovsk elle-même fonctionne pour l’instant normalement.
Lu sur : https://www.kolesa.ru/news/po-ponyatnym-prichinam-bremach-ne-budet-postavlyat-uazy-v-ssha-i-vozvrashchaet-depozity
Adaptation VG