Le minuscule camion qui figure sur les photos qui illustrent cet article porte le nom de Pchelka (« Abeille » en russe). Il a été conçu et construit à la fin des années 1990, à l’Université d'État de Toula, à la demande la Toulamachzavod (TMZ).
Il devait succéder au triporteur Muraveï et avait une conception modulaire. En effet, il était composé de trois modules. Le module principal était constitué le châssis avec la suspension arrière indépendante et le groupe motopropulseur (un moteur diesel TMZ-450D de 11 chevaux, un réducteur et une boîte de vitesses de VAZ-2108).
Le deuxième module représentait la partie avant et était composée de la cabine fermée pouvant accueillir deux personnes, de la suspension avant indépendante d’Oka et du boitier de direction de VAZ-2108. Le pare-brise avant avec son essuie-glace mono-bras, le tableau de bord, le volant et les phares provenaient également de l’Oka. Ce module permettait d’imaginer différentes configurations : avec un empattement variant de 1,6 à 2 mètres, une cabine 2 ou 4 places montée au-dessus ou derrière l’essieu avant, un toit rigide ou amovible en toile et même de jouer sur le nombre de roues. On prévoyait ainsi de le transformer en véhicule à trois roues avec une suspension de moto à l’avant et une configuration différente de l’habitacle (avec le conducteur installé au centre).
Enfin, le dernier module était constitué par la partie arrière et les équipements pouvant y être installés. Le prototype disposait d’ailleurs de deux plateaux de chargement différents. Sur les photos on voit une plateforme longue et une autre raccourcie, permettant le montage d'une banquette supplémentaire pour deux passagers derrière la cabine (et à l’air libre !). Pour l'entretien du moteur situé transversalement, ce module pouvait être déposé ou basculé sur le côté. Il aurait été facile de transformer ce plateau en benne basculante en rajoutant une pompe hydraulique et un vérin. A noter que la charge utile du Pchelka était d'une demi-tonne.
Hélas, lorsque le projet fut prêt, il n'y avait plus personne pour le mettre en oeuvre : à l'époque, TMZ ne parvenait même pas à rentabiliser la production existante de motos... Mais le micro-camion Pchelka existe encore - il est stocké dans un hangar de l'université.
Pour être complet, il faut noter qu’un autre mini-camion construit à l’Université d'État de Toula quelques années auparavant, portait exactement le même nom mais avait une cabine ouverte plus simple et était entraîné par le groupe motopropulseur du tripoteur Muraveï !
Légende des photos :
- Le Pchelka n’est pas un camion benne. Sur cette photo, le plateau de chargement a été relevé pour accéder au moteur ou à la suspension.
- On peut également accéder directement au moteur par une trappe située sur le plancher.
- Le tableau de bord et le volant proviennent de l’Oka.
- Depuis plus de 20 ans, le Pchelka est conservé à l'Université d'État de Toula.
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/mmariya/pchelka-opytnyi-mikrogruzovik-iz-tuly-5e4fc2c140e9c554bad564bc
Adaptation VG