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Le seul exemplaire survivant au monde de Skoda 966 Supersport brille de nouveau (*). Les spécialistes de la marque ont restauré avec soin cette voiture de course qui peut désormais être admirée par les visiteurs du Skoda Muzeum de Mlada Boleslav.

Trois exemplaires de Skoda 966 Supersport avaient été construits en 1950 mais un seul a survécu. Il a été utilisé en course jusqu’en 1962, après quoi il a appartenu pendant de nombreuses années au pilote automobile slovaque Ivan Micik. En 2007, le Skoda Muzeum a acquis cette voiture et a entamé une vaste restauration de celle-ci pour la rendre aussi fidèle que possible aux documents d’époque. La Skoda 966 Supersport est donc réapparue dans sa livrée originale de la saison 1953 ce qui en fait désormais une des pièces maîtresses du musée.

« La Skoda 966 Supersport est un témoignage de notre histoire sportive et évoque parfaitement l’atmosphère des courses légendaires sur circuit du milieu du 20ème siècle » déclare Michal Velebny, responsable de l’atelier de restauration de Skoda, ajoutant : « Unique, cette voiture est l’un des pièces les plus intéressantes que le musée Skoda ait à offrir ».

La Skoda 966 Supersport, une voiture de course à carrosserie en aluminium, a été lancée en 1950 et a connu diverses évolutions. Avec des phares et des garde-boues, elle a été engagée dans la catégorie des voitures de sport et après de légères modifications de la carrosserie pour couvrir le siège du passager et supprimer les phares et les garde-boues, elle a été également engagée dans la catégorie des voitures de course.

La première apparition de la Skoda 966 Supersport remonte à mai 1950 lors d’une course sur circuit à Mlada Boleslav. Après deux autres courses, elle était si endommagée qu’elle a dû être remplacée. Et comme l’objectif de l’équipe d’usine était d’engager deux voitures en compétition, une troisième voiture a également été construite. Cette troisième Supersport est la seule qui ait survécu et celle qui a été entièrement restaurée. Elle a fait ses débuts au Grand Prix de Tchécoslovaquie le 24 septembre 1950. Le pilote automobile Miroslav Fousek a pris la deuxième place dans la catégorie jusqu'à 1,100 cm3, et la saison 1951 a commencé par une victoire à Liberec dans la catégorie des voitures de sport. Les années suivantes, les deux Supersport - numéros deux et trois - ont pris le départ de diverses courses. Après un accident, Miroslav Fousek a été remplacé par Jaroslav Netusil, tandis que la deuxième voiture était conduite par Vaclav Bobek.

Skoda a continuellement amélioré les deux voitures, notamment les moteurs utilisés. Le moteur de 1,089 cm3 provenait à l'origine de la Skoda Tudor, mais il avait reçu une nouvelle culasse en aluminium avec une chambre de combustion hémisphérique. Il existait une version avec admission atmosphérique et deux carburateurs et une version plus puissante avec un ou même deux compresseurs. Les deux versions se distinguaient par la hauteur du capot : la version suralimentée avait un capot plus bas, tandis que celle avec un « renflement » prononcé, cachait les deux carburateurs.

Grâce à ces deux moteurs et, surtout, à la rapidité avec laquelle ils pouvaient être changés, les deux Skoda 966 Supersport ont pu être engagées dans la catégorie jusqu'à 1,100 cm3 en version carburateur ou dans la catégorie jusqu'à 1,500 cm3 en version suralimentée. Afin d'augmenter encore les performances conformément aux évolutions de la réglementation technique, Skoda a ensuite augmenté la cylindrée du moteur - d'abord à 1,221 cm3 puis, dans la dernière phase de développement, à 1 500 cm3 avec soit quatre carburateurs, soit un ou deux compresseurs.

Le moteur à carburateur développait jusqu'à 90 ch, la version suralimentée pouvait même atteindre 180 ch permettant à la voiture d'évoluer à environ 200 km/h. En raison de la quantité considérable de tuyaux dans le compartiment moteur, le modèle suralimenté était surnommé « l'usine à gaz ». En parallèle, d'autres modifications ont été apportées. Pour un meilleur refroidissement, le radiateur de la version suralimentée a été placé devant le compresseur, et pour la saison 1953, les ingénieurs ont amélioré l'aérodynamisme de la voiture avec une calandre plus basse. Un nouveau moteur de 1,500 cm3 a été introduit à la fin de 1953. Et à l'automne 1953, Vaclav Bobek a établi un record de vitesse à 197,8 km/h dans la version à deux compresseurs. La Skoda 966 Supersport devint ainsi la voiture tchécoslovaque la plus rapide de l'époque !

Les dernières modifications de la carrosserie ont eu lieu en 1954. Cette année-là, la Super Sport a reçu de grandes ailes, fixées à la carrosserie à la suite d'un changement de règlement. Jaroslav Netusil a pris le départ de la saison 1955. Un an plus tard, les développements du successeur de la Skoda 966 Supersport, la nouvelle Skoda 1100 OHC, ont débuté. Et au cours des années suivantes, les deux Supersport ont servi à former de jeunes pilotes automobiles.

Lu sur : https://auto-mania.cz/legendarni-skoda-966-supersport-opet-puvodni-krase/
Adaptation VG

(*) L'article original date de novembre 2014.

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #966, #Supersport