Pour les amateurs de FSO, le premier plan de la Polonez est un joyaux inestimable. Tracé à la main en Italie, il se trouve en Pologne et nous en dit long sur l’histoire de cette voiture.
Pendant des années, on a prétendu que les Italiens avaient conçu la Polonez spécialement pour les Polonais. Mais on sait aujourd'hui que c’est faux. La Polonez était un projet infructueux, rejeté par Fiat, pour succéder au modèle 132 et qui avait reçu le code interne X1/32. Cette voiture avait été dessinée en 1975, une maquette avait même été réalisée, mais le projet avait été ensuite mis de côté, car on ne considérait pas la carrosserie liftback comme « prometteuse » dans ce segment.
C’est taille réelle, c’est-à-dire à l’échelle 1:1, que le plan avait été dessiné sur papier. C’est peu dire qu'il est énorme puisqu’il fait 5,5 mètres de longueur lorsqu’il est entièrement déroulé. Il porte la date du 15 janvier 1975 et le cartouche mentionne bien qu’il s’agit du plan d’un véhicule désigné comme X1/32, prévu pour remplacer la Fiat 132.
Les formes de la carrosserie ne laissent planer aucun doute. De la partie avant caractéristique inspirée des prototypes ESV, au cache en plastique en lieu et place de la vitre de custode, en passant par la ligne de l’arrière, tout est facilement reconnaissable. Tout semble identique à la Polonez de série. Les Italiens n'ont ensuite que très légèrement repris le dessin : se limitant à une face avant différente et à des poignées de porte modifiées.
Ce plan est non seulement énorme mais aussi extrêmement professionnel. Tout est dimensionné taille réelle, avant les bons angles, etc… En plus le plan, il comporte aussi le tracé de la voiture vue de face et vue de l'arrière, à la même échelle Un travail laborieux et complexe réalisé bien avant l’avènement des ordinateurs qui modélisent les véhicules en 3D.
Il s’agit donc d’un document inestimable. Il devrait être exposé dans le musée FSO. D’un côté, ce n’est pas une FSO mais une Fiat mais d’un autre côté, l’histoire elle-même, c’est-à-dire le recyclage d'un projet écarté vers un pays plus pauvre, est vraiment passionnante. Et ce plan en lui-même est une sorte d’œuvre d’art de l’ère pré-numérique !
Lu sur : https://spidersweb.pl/autoblog/szkic-poloneza-1975-trafil-do-polski/
Adaptation VG