L'allemand Auto Zeitung ont organisé la bataille Russie-Angleterre ou, pour être plus précis, un comparatif entre la Lada Niva et la Morgan CX-T, des voitures de catégorie différentes qui sont difficiles à comparer en général.
Les journalistes allemands n'ont été déroutés ni par la différence extérieure de ces deux voitures, ni par la différence évidente de leur architecture. Mais, Auto-Zeitung a voulu mettre face à face deux monstres sacrés produits depuis bien longtemps par leur constructeur respectif.
Ils rappellent ainsi que la Lada Niva est produite depuis 1977 et qu’il s’agit d’une voiture déjà vieillissante inspirée du Range Rover et du Mercedes Classe G dont la version militaire avait été lancée en 1975. La Morgan Plus Four est la version moderne de la Plus 4 présentée en 1950. Soixante-dix ans plus tard, la société britannique lance une inédite version tout-terrain aux détails somptueux. Pour ce test comparatif improbable, les deux voitures ont été emmenées dans une carrière où les photographes ont pu faire de très belles photos comme vous pourrez le voir dans l'article original.
Pour les journalistes allemands, la Lada Niva est un vrai tout-terrain à quatre roues motrices, ce que n’est pas la Morgan CX-T. Ainsi, lors de ce test et avec le différentiel bloqué et en gamme courte, la Lada Niva a été capable de gravir toutes les pentes, sans devoir accélérer plus que de raison. Selon les experts allemands, la « Russe » l’emporte sans équivoque et bat le roadster anglais en raison de son empattement court - seulement 2,2 mètres qui fait que la Niva s’avère plus facile à manier sur les chemins étroits.
Les deux voitures, comme l’indiquent les Allemands, sont assez légères - environ 1,300 kg. Mais ici, leur sympathie penche du côté de la voiture russe : pour eux, le moteur 1,7 litre de la Lada développe suffisamment de couple pour emmener la Lada d’un endroit à l’autre de n’importe quelle colline et avec son grand volant, elle est extrêmement maniable !
La conclusion d’Auto Zeitung est que les deux protagonistes de ce comparatif improbable se sont révélés être très fiables dans des conditions de tout-terrain. Elles ne perdent jamais leur adhérence même dans des conditions défavorables. Mais le magazine porte toutefois son choix final sur la voiture russe, la qualifiant de « voiture la plus convaincante ».
Lu sur : https://www.autonews.ru/news/61f667349a794719fd7fc03e
Voir l’article allemand ici : https://www.autozeitung.de/lada-niva-morgan-cx-t-vergleich-201145.html
Adaptation VG