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La dernière Volga, créée en Union Soviétique, a été conçue à Gorki mais déjà fabriquée à Nijni-Novgorod. Le cahier des charges de cette nouvelle gamme qui comprenait les GAZ-3103/3104/3105, des berlines avec des moteurs et des empattements différents, à deux ou quatre roues motrices, avait été figé en 1986.

En 1987, les premiers prototypes ont été construits. Mais en 1988, en raison de la décision du retrait de la production de la Tchaïka GAZ-14, le constructeur a été contraint de se focaliser sur la version la plus chère, c’est-à-dire la GAZ-3105. Il s’agissait d’une voiture extraordinaire, non seulement pour l’Usine Automobile de Gorki, mais aussi pour toute l’industrie automobile russe.

En 1992, lorsque la production en petite série de GAZ-3105 a été lancée, ceux à qui elle se destinait avaient déjà goûté aux voitures étrangères. En outre, la voiture s'est avérée très chère. Dans les nouvelles conditions économiques, ce projet, qui se voulait original et qui constituait même une percée pour l’industrie automobile du pays, était condamné. Il était prévu de produire 250 voitures par an, mais au final, seules 55 voitures ont été fabriquées jusqu'en 1996.

Légende des photos :

  • Lors de la conception de la nouvelle Volga, l’usine de Gorki a étudié en détail les berlines Ford Sierra, Lancia Thema et Audi 100. C’est précisément de cette dernière que la future GAZ-3105 était la plus proche, à la fois de par son empattement et son architecture générale. Mais la ressemblance se limitait à cela.
  • La GAZ-3105 était une grande berline de 5,050 mm de long. Son empattement était de 2,870 mm soit 70 mm de plus que la GAZ-24, mais 580 mm de moins que la Tchaïka GAZ-14. Pour la première fois de l’histoire de l’usine, cette berline recevait une transmission intégrale.
  • La Volga recevait une transmission intégrale permanente avec un différentiel central à blocage pneumatique. La boîte de vitesses manuelle à 5 rapports totalement nouvelle avait un arbre secondaire creux à travers lequel passait l’arbre de transmission vers l’essieu avant. Comme elle ne devait être produite en petite quantité, la transmission automatique n’avait pas été prévue pour la GAZ-3105.
  • Pour la première fois sur une voiture produite sur les rives de la Volga, la suspension était de type McPherson et la direction à crémaillère.
  • La nouvelle Volga se distinguait également par sa suspension arrière à bras tirés. C’était aussi une première dans l’histoire de l’usine.
  • La suspension arrière des Audi Quattro était totalement différente.
  • Le moteur de la GAZ-3105 était également complètement nouveau. Il s’agissait d’un V8 de 3,4 litres (82 x 80 mm). Les pistons étaient ceux du moteur VAZ-21083 de 1,5 litre. Le moteur avait été conçu avec deux systèmes d’alimentation différents : soit un carburateur (K-114 ; Pierburg ou Solex), pour une puissance de 166 ch à 5,400 tr/min, soit l’injection pour 170 ch au même régime. Le couple était limité à 265 Nm. Il s’agissait de valeurs tout à fait décentes pour la fin des années 1980.
  • La GAZ-3105 avait des freins à disque aux quatre roues (ventilés à l'avant). L'ABS a été développé de manière indépendante, en utilisant des composants importés et sans reprendre des pièces des modèles précédents GAZ-3102 et GAZ-14.
  • L’intérieur de la GAZ-3105 avait été également conçu de toutes pièces. Le dessin du tableau de bord a ensuite été réutilisé sur les modèles suivants, notamment la GAZ-3110 de série.
  • Le design de la GAZ-3105 n’était pas une révélation. Mais la voiture était harmonieuse et originale. La première variante avait des portes inhabituelles divisées en deux avec une ligne de caisse très basse. Dans la partie supérieure, les vitres supérieures restaient fixes. Cette solution n’était toutefois manifestement pas adaptée à une voiture officielle.
  • La deuxième et dernière version de la voiture avait des vitres et des portes conventionnelles.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/933255-volga-gaz-3105-konstrukciya/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #GAZ, #3105