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La collection du Skoda Muzeum compte de nombreux prototypes basés sur la Skoda Favorit qui n’ont pas abouti à un modèle de série. A l’époque, les ingénieurs avaient essayé de construite une gamme très complète sur cette base moderne à traction avant : une berline à quatre portes, un coupé à trois portes, une ambulance rallongée et même un étrange pick-up. En 1991, ils ont même proposé une version modernisée et futuriste de Favorit qui n’a malheureusement pas été plus loin… dommage car elle était très avance. Mais s’il y un prototype qui mérite vraiment qu’on s’y intéresse, c’est ce modèle de véhicule polyvalent, ancêtre du Roomster, et officiellement appelé Skoda 784 Kombi.

« Cette voiture à la particularité d’être un prototype issu d’un développement technique » explique Ondrej Lanik, responsable chez Skoda Auto de la communication sur les sujets historiques. Le projet avait été présenté par l’atelier de développement et de montage des prototypes de Cesana à l’été 1992, . Il présente un compte-rendu technique rédigé à l’époque et qui la décrit comme suit : « La voiture particulière Skoda 784 Skoda est conçue comme une modèle à quatre places, dérivée du véhicule utilitaire Skoda 786, dont la principale différence est le vitrage latéral sur la caisse arrière et l’utilisation d’un siège avant droit modifié, qui permet aux personnes de descendre et monter depuis les deux sièges arrière, se présentant comme deux parties 1/3 de la banquette du break Skoda S 785 L, après que le dossier soit déplacé et rabattu ».

L’historien explique également qu’il s’agit d’un produit de l’AZNP (Automobilove Zavody, Narodowe Podnik), le nom officiel de la Skoda de Mlada Boleslav à l'époque socialiste. Pour le constructeur national, au tournant des années 1980/1990, la Favorit constituait une révolution technique et a donné naissance, au début de sa carrière, à de nombreux projets dérivés à la fois prometteurs et facile à mettre en œuvre, mais aujourd’hui tristement oubliés. Il y a trente ans, lorsque le constructeur de Mlada Boleslav a fusionné avec le groupe allemand Volkswagen, le nouveau partenaire n’a pas jugé bon de pousser plus loin les développements engagés. La construction tchèque n’était alors qu’une solution temporaire.

Au lieu de mettre en oeuvre une technologie coûteuse pour un seul constructeur automobile, il était nécessaire de partager des pièces développées par le groupe pour toutes les marques. Par conséquent, la voie de l’unification a été privilégiée. L’une des victimes de cette nouvelle orientation fut ce véhicule polyvalent, la Skoda 784 Kombi, également désignée en interne sous le nom de Savana, mais sa base fut utilisée pour construire la version Pickup. Pourtant, c’est justement ce type de véhicule que le marché capitaliste émergent réclamait à cor et cri. Après tout, un certain nombre de commerçants ayant commencé leur activité après la Révolution de Velours, rejetaient désormais la vieille fourgonnette Skoda 1203 produite dans la désormais slovaque Trnava.

Grâce à des carrossiers spécialisés, le Pickup et sa carrosserie ouverte, a connu de nombreuses transformation pour faire de cette bête de somme un véhicule de tourisme fermé. Mais malheureusement, il s'agissait toujours d'une deux places car l’homologation d’une autre rangée de sièges aurait été trop coûteuse. De plus, le break Forman disposait aussi d'une version utilitaire à toit rehaussé. C’était donc inutile. Avec le pick-up, l’habitacle à quatre places ne fut disponible qu'avec le lancement de la Skoda Felicia Fun, toutefois conçue comme un véhicule de loisirs partiellement découvrable.

La gamme Skoda Favorit produite en série se limitait donc à la berline bicorps, au break Forman, au Pickup utilitaire, à la fourgonnette Forman Plus (*) ainsi que deux modèles Praktik à deux places basés sur la berline et le break. Étonnamment cette gamme a dû se contenter d’un seul moteur pendant toute sa carrière, un quatre cylindres de 1300 cm3 en aluminium. C’est ce moteur que la Savana, dont l'unique prototype a finalement été construit en 1997 avec les plans présentés en 1992, a reçu sans aucune modification.

Comme dans la Matra Rancho française, la Savana se distinguait par la disposition de son habitacle en forme d’auditorium, où la deuxième rangée de sièges surplombe sensiblement les places avant, dans un environnement repris de la Favorit originale. La vue vers l'avant depuis la deuxième rangée est donc très impressionnante, on a presque l'impression d'être dans n'importe quel SUV contemporain. L'accès aux deux sièges arrière séparés nécessite toutefois un certain talent d'acrobate, car on passe par la portière du passager avant qui n’a pas été rallongée comme c’est souvent le cas lorsqu’on produit en série un modèle trois portes dérivé d’une cinq portes.

A l’intérieur on admire également dans chaque coin le travail délicat des tapissiers. Le tissu ne recouvre pas seulement les panneaux latéraux ou le plafond, mais aussi les encadrements de vitres. On remarque aussi ces trois vitres longitudinales qui remontent jusqu’au plafond. Les deux passagers arrière ont une vue à travers ces grandes « baies vitrées ». Dommage qu’elles soient fixes. Mais, si la voiture avait été mise en production, ses concepteurs se seraient sans doute amusés à trouver une solution d’ouverture. L’accès au coffre se fait par une paire de portes battantes sur charnières, soigneusement rembourrées à l’intérieur.

Peu de gens croiraient à une voiture utilitaire en voyant ces finitions. Toutes les vitres latérales sont isolées par des joints en caoutchouc. Mais le détail le plus intéressant est sans doute les ailes arrière dont l’angle de découpe contraste fortement avec celui du pick-up de série. Mais nous pourrions trouver bien d’autres différences de ce type. En bref, on pourrait jouer longtemps avec la Savana au « jeu des X différences avec la Favorit ». A son époque, on aurait pu faire plein de choses avec cette voiture. Par exemple, elle aurait pu facilement être transformée en papamobile…

Skoda a lancé son premier vrai véhicule polyvalent en 2006. Le Roomster a d’abord été raillé pour son design, qui ressemblait à l’assemblage de deux voitures différentes. On le surnommait aussi « quadripode » en raison de la voie plus large à l’arrière qu’à l’avant, ce qui s'explique quand on sait que le châssis était aussi un puzzle, avec l’essieu avant de la Fabia et l’essieu arrière de la première Octavia, alors encore produite sous le nom d’Octavia Tour.

Aujourd’hui, le Roomster manque dans la gamme et il est très demandé. Nombreux sont ceux qui appréciait son essieu arrière plus large qui lui conférait une excellente maniabilité. Nous avons entendu un client se lamenter chez un concessionnaire Skoda : « S’il faisaient encore le Roomster, j’en achèterais deux ! ». Qui l’aurait cru à l’épque ? Lorsque le premier et dernier « monospace » de Skoda est entré en production, il a polarisé le public. La moitié des gens l’ont aimé, l’autre moitié la détesté !

(*) Le plus grand modèle produit en série était la Forman Plus, une fourgonnette à toit surélevé basée sur le break dont l’espace de chargement était séparé des deux places avant par une grille de sécurité. Elle a été remplacée en 1996 par la Felicia Vanplus, restée en production jusqu’en avril 2001.

Lu sur : https://www.autorevue.cz/unikatni-skoda-favorit-savana-klidne-mohla-vozit-papeze-nebylo-ji-prano-neco-ale-zanechala
Adaptation VG       

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Favorit, #Savana, #Prototype