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Cette voiture n’a pas été conçue pour être produite en série. En 2002, l’objectif du concept-car Skoda Tudor était de montrer le potentiel des designers tchèques. C’est ce qu’a fait cette voiture. Non seulement, ils ont réalisé une voiture magnifique sur le plan des proportions, mais ils ont trouvé aussi leur inspiration dans le cristal de Bohême et inventé la signature lumineuse en forme de lettre C des Skoda actuelles.

La Skoda Tudor est un coupé classique à quatre places, alliant élégance intemporelle et audace sportive. Aujourd’hui, la voiture est exposée au Skoda Muzeum de Mlada Boleslav. Elle a été voulue en 2000 par Wilfried Bockelmann, alors responsable du développement technique chez Skoda.

« En 2000, Wilfried Bockelmann nous a confié la tâche de concevoir d'autres voitures que le trio Fabia, Octavia et Superb alors en production », se souvient Zdenek Cibulka, qui travaillait au sein de Skoda Design à l'époque, comme encore aujourd'hui. « Cela a donné naissance au pick-up Fabia, au cabriolet Octavia et à la Superb en variante Kombi. Il était clair dès le départ que ces voitures ne seraient pas produites en série, mais l'idée était de montrer notre compétence dans des tâches plus complexes, en bref, ce dont les designers de Mlada Boleslav étaient capables ».

Et les designers ont dépassé les attentes. Sous la direction du chef du design de l'époque, Thomas Ingenlath, Zdenek Cibulka a conçu un élégant coupé baptisé Tudor. Et c'est ce qui a le plus impressionné Wilfried Bockelmann. Les travaux se sont poursuivis très rapidement grâce à une équipe soudée et enthousiaste au sein du bureau d'études. Le travail d'un bon maquettiste est crucial pour le résultat du travail du designer. Le modèle a été créé à l'échelle 1:4, puis agrandi sur ordinateur et utilisé pour produire les pièces de la maquette en taille réelle. Puis la voiture finale a suivi rapidement. Tout cela en l'espace de quelques mois.

En plus de la longue portière et de la ligne de toit en pente douce, deux lignes ascendantes sur la voiture attirent le regard lorsqu'on la regarde de côté. L'une part des phares et se fond dans le bord inférieur des vitres latérales. L'autre, plus bas, commence au niveau de la poignée de porte et se poursuit au-dessus de l'aile arrière. Elles se croisent au milieu pour former une extension dynamique des passages de roue arrière.

« Dans les esquisses, la voiture semblait d'abord complètement différente, car nous avons conçu un showcar entièrement nouveau avec une section avant et arrière originale, différente d’un modèle alors en production », explique Zdenek Cibulka. « Nous avons reçu le feu vert pour réaliser une maquette, mais nous devions la faire ressembler davantage à une voiture de série, plus précisément à la Superb ». Par conséquent, la partie avant et, à l'exception des feux différents, l'arrière de la voiture ont été repris de la Superb de production sans aucune modification majeure.

Les feux arrière sont originaux avec une solution audacieuse pour l'époque. « À l'époque, les feux arrière étaient fabriquées en concevant le réflecteur, en y mettant des ampoules, et le travail du designer consistait uniquement à concevoir la forme générale autour de ce bloc », se souvient Zdenek Cibulka. Cependant, la Tudor n'a pas les clignotants et les feux de recul placés côte à côte, comme cela se faisait jusqu'alors, mais l'ampoule orange du clignotant est cachée derrière le réflecteur du feu de recul. La lumière de l'ampoule du clignotant est donc réfléchie par la surface réfléchissante et brille autour du réflecteur du feu de recul. « C'est ici, en outre, que la signature lumineuse typique en forme de C, qui a été pleinement développée sur l’Octavia de deuxième génération, a commencé à émerger », note Zdenek Cibulka. Le couvercle rouge du feu arrière est disposé sur trois côtés du périmètre du bloc regroupant le feu de recul et le clignotant.

L'intérieur du concept-car a été réalisé avec des matériaux de très haute qualité couleur Onyx et Ivoire. Le tableau de bord est dominé par un volant sport à trois branches et deux écrans. Sous les sorties de la climatisation se trouve un grand écran de navigation, tandis que l'autre sur la console centrale était destiné à contrôler la climatisation. Une barre horizontale en aluminium mat donne à l'intérieur un aspect sportif, tout comme les cadrans du tableau de bord en aluminium rappelant un chronographe. Le groupe motopropulseur était également sportif. On trouve sous le capot un puissant six cylindres 2.8 30V de 193 ch associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Il s’agit d’une traction avant.

Le lettrage stylisé sur le hayon est l'un des détails les plus distinctifs du concept-car Skoda Tudor. Il est intéressant de noter que les concepteurs se sont inspirés du cristal de Bohême lors de la conception de la police de caractères. « Nous recherchions une police pour le nom du modèle qui soit différente de la police officielle de l'époque, quelque chose de simple mais de distinctif », explique Zdenek Cibulka. La police de caractères aux contours nets était sculpturale et rappelait le verre taillé, et d'autres interprétations ont été développées quelques années plus tard pour aboutir à ce que l'on peut voir sur tous les modèles Skoda actuels.

Le gris-brun métallique d'origine a été changé en rouge foncé juste avant la première présentation publique. La Skoda Tudor a été présentée pour la première fois au public lors du salon de l'automobile de Genève en 2002, où elle a suscité l'admiration. Elle est ensuite revenue à Mlada Boleslav pour prendre place dans le Skoda Muzeum.

Néanmoins, les Tchèques montraient parfois le concept-car de Genève 2002 sur d’autres salons… et des circonstances dramatiques l’ont accompagné lorsqu'il a été prêté pour un salon en Inde. Le dernier jour du salon, la Skoda Tudor a littéralement disparu du stand et des recherches ont été lancées pour la retrouver ! On n'a remis la main dessus qu'après plusieurs mois dans un entrepôt près d’une gare. Ceux qui l’avaient volée s’apprêtaient à transporter cette voiture unique vers une destination inconnue. Après son retour en République tchèque, elle a dû être entièrement rénovée pour retrouver sa forme actuelle.

« Même aujourd'hui, lorsque je vois la voiture au musée, je suis fier de la voiture que nous avons réussi à concevoir à l'époque », conclut Zdenek Cibulka.

Lu sur : https://auto-mania.cz/koncept-skoda-tudor-z-roku-2002-pri-ceste-z-vystavy-se-jednou-dokonce-i-ztratil/
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Tudor, #Prototype, #Anecdote