La Skoda 1000 MB était une voiture révolutionnaire pour le constructeur automobile de Mlada Boleslav. La voiture était assez moderne pour l’époque et se distinguait, par exemple, par son bloc moteur en aluminium moulé sous pression. Par coïncidence, nous avons mis la mis sur un exemplaire qui compte actuellement près d’un demi-million de kilomètres au compteur.
En 1954, les dirigeants tchécoslovaques ordonnent la création d’une voiture populaire pour motoriser ce pays socialiste. Le développement, qui débute par une feuille blanche, donne finalement naissance à la Skoda 1000 MB, une voiture révolutionnaire pour l’industrie automobile tchèque de l’époque. Une usine entièrement nouvelle est construite pour la « Embecko », y compris une nouvelle fonderie pour la production des blocs moteur et des boîtes de vitesses. Les deux pièces étaient fabriquées dans le même matériau.
Il y avait beaucoup de choses révolutionnaires sur la 1000 MB par rapport à ce qui se faisait jusqu'alors en Tchécoslovaquie. C’était la première voiture du constructeur avec un moteur à l’arrière et une carrosserie 4 portes spacieuse. Pour la première fois, on disposait d’une caisse autoporteuse et de la suspension à roues indépendantes. Après la Skoda 440 Spartak et les légendaires Octavia et Felicia, qui étaient idéologiquement basées sur une longue lignée de voitures avant elles, il s’agissait d’une révolution technique à laquelle peu de gens s’attendaient.
La Skoda 1000 MB a été la première voiture au monde à recevoir un bloc moteur fabriqué selon la méthode de moulage sous pression de l’aluminium. Cette méthode de production avait été mise au point et brevetée (en Tchécoslovaquie, aux États-Unis et en Allemagne) dès 1922 par l'ingénieur tchèque Josef Polak, mais jusqu'alors, elle était plutôt utilisée dans la production de motos. En fait, l'expérience de l'industrie de la moto a été mise à profit à Mlada Boleslav pour introduire cette nouvelle méthode - Jindrich Valecky de CZ Strakonice est à l'origine de cette innovation. Le moulage sous pression a considérablement accéléré le processus de production des blocs moteur et a également augmenté la précision de la production. Il n'est pas surprenant que la licence pour cette méthode de production ait été achetée par la suite par Renault afin qu'elle puisse produire les moteurs de son modèle R16 de la même manière.
La Skoda 1000 MB devait être plus économique et plus simple d’utilisation que ses prédécesseurs, ce que ses concepteurs voulaient obtenir principalement en en réduisant le poids. Comparée à l’Octavia, la Skoda 1000 MB était une voiture vraiment légère. Elle affichait un poids à vide de seulement 755 kg, alors que l’Octavia pesait 930 kg. L’abandon du châssis séparé et un certain nombre d’autres changements techniques ont aussi permis de réaliser une économie substantielle de poids.
Cependant, avant que la « Embecko » n’entre en production dix ans après la demande venue d’en haut, un certain nombre de propositions a été fait pour déterminer à quoi devrait ressembler la voiture du projet NOV (pour Novy Osobni Vuz, « Nouvelle Voiture Particulière »). Entre 1956 et 1957, quatre prototypes différents ont été construits, et les dirigeants de l’époque ont dû faire leur choix.
En fin de compte, la Skoda S977 avec un moteur refroidi par eau l’a emporté, pour un certain nombre de raisons. Les modèles de conception classique étaient environ 15% plus cher et il aurait été plus difficile de fabriquer les pièces pour le modèle S976 avec la traction avant. La version refroidie par eau convenait aussi pour son faible niveau sonore, sa plus grande sophistication et ses meilleures capacités de chauffage.
Pourtant, la route vers la « Embecko » ne s‘est pas arrêtée à ces prototypes, puisqu'il en a été construits d'autres, cette fois pour tester différents styles de carrosserie. Dans les réserves du Skoda Muzeum de Mlada Boleslav on trouve par exemple le prototype S989 datant de 1958. Celui-ci fait honneur au concept du « tout à l’arrière », mais présente une carrosserie avec un pare-brise nettement décalé vers l’avant et un nez court. Il y a d’ailleurs eu aussi des variantes avec une carrosserie avec une cabine avancée, avec le pare-brise pratiquement à l’avant, de sorte que la « Embecko » aurait pu aussi être une sorte de monospace ! En comptant les quatre prototypes initiaux, un total de 13 voitures différentes a été réalisé.
Le prototype S989 a testé, entre autres, différentes variantes de moteurs. En plus de la version à soupapes en tête (OHV) qui a fini par l’emporter, il existait également une version avec une distribution plus moderne avec arbres à cames en tête (OHC). C’est ce prototype qui se trouve dans les réserves du musée. Le moteur de 1,047 cm3 développe une puissance de 43 ch. Finalement ce n’est pas cette solution qui a été retenue, principalement en raison du niveau sonore plus élevé et des fuites qui provoquaient des infiltrations d’huile la distribution.
Le design du prototype est fondamentalement différent de celui de la voiture de série, et il faut reconnaître que c’est heureux. C’est pour les même raisons que le modèle avec un capot avant raccourci a été abandonné. Au final, la voiture a reçu le design plaisant que nous connaissons aujourd’hui. Cependant, un changement important a été apporté à l’apparence de la voiture quelques semaines seulement avant sa présentation au public. C’est ce qu’on peut voir avec un autre prototype se trouvant dans les réserves du musée. Les phares ont été reculés de 120 mm, ce qui a considérablement adouci la forme du nez et aurait également rendu la voiture moins sensible au vent latéral.
Entre 1960 et 1961, une série de cinquante voitures a été construite dans une version presque de série et baptisées Skoda 990 Favorit. Elles ont été soumises à d'exigeants essais de longue durée dans différentes régions du monde. L'une d'elles, malheureusement avec un moteur et un intérieur non d’origine, a été exposée lors d’un grand rassemblement pour célébrer le 50ème anniversaire de la Skoda 1000 MB. Jusqu’à l’été 1962, les différentes voitures avaient parcouru un total de 1,6 million de kilomètres !
Par ailleurs, une Skoda 1000 MB encore utilisée quotidiennement aujourd’hui, a parcouru un nombre considérable de kilomètres. Alors que la plupart des « Embecko » ne roulent plus qu’occasionnellement et que leurs propriétaires en prennent soin comme de véritables voitures de collection, la voiture de M. Zeman de la région de Kolin, continue d’avaler les kilomètres alors qu’elle est âgée de 47 ans. Son fils se sert de la voiture tous les jours pour aller travailler, à raison d’environ 5 km aller et retour. Cette Skoda 1000 MB de 1967 a déjà parcouru près d’un demi-million de kilomètres. Le compteur de la voiture qui indique un maximum de 99,999 km a donc fait plusieurs fois le tour et son propriétaire est affirmatif : il a déjà fait environ 450 mille kilomètres à son volant. Et en ce moment, le compteur ne fonctionne plus car le câble est cassé.
Cette Skoda 1000 MB est en parfait état technique. M. Zeman s’occupe lui-même de pratiquement toutes les réparations et a toujours suivi son entretien pour la maintenir en parfait état de marche. L’avantage est qu’il dispose d’installations adéquates pour cela et que sa 1000 MB a toujours été garée dans un endroit bien ventilé. Le moteur est d’origine mais a été refait 3 fois (une opération que son propriétaire a effectué lui-même).
C’est la preuve qu’un moteur révolutionnaire à son lancement peut vraiment durer longtemps s’il est manipulé correctement. Pourtant, le chemin vers la fiabilité n’a pas été entièrement de tout repos. Ce n’est pas pour rien que la Skoda 1000 MB a été surnommée « mille petits maux », l’une des pièces les plus fragiles étant justement le moteur. Heureusement, tout a été résolu relativement rapidement et la « Embecko » est devenu une voiture fiable.
Le moteur a d'ailleurs dû être légèrement modifié dans sa conception. Le bloc en aluminium ne pesait que 10 kg, tandis que l’ensemble du moteur (y compris sa culasse en fonte) pesait 85 kg. Mais les premières versions du bloc conçu par Jiri Muller étaient si légères, qu’elles se tordaient et se fissuraient, si bien que le bloc a finalement reçu des renforts supplémentaires et que son poids a légèrement augmenté.
Lu sur : https://www.idnes.cz/auto/zpravodajstvi/skoda-1000-mb-prototyp.A140818_234556_automoto_vok
Adaptation VG