En regardant toutes ces voitures aujourd’hui, il est assez difficile d’imaginer qu’elles ont plus de trente ans. Et il est encore plus difficile de croire que toutes ces voitures - des prototypes - ont été construites en URSS. Toutes sont le fruit du travail de l’Institut NAMI et de sa filiale de Leningrad. Elles sont nées à l’époque de la Perestroïka dans les cinq dernières années de l’URSS.
Presque tous ces prototypes, à l’exception du Proto, ont été créés non pas pour servir de modèles pour une usine automobile particulière, mais comme des exemples de solutions conceptuelles qui auraient pu être appliquées à des voitures soviétiques de série dans un avenir proche. Comme nous le savons aujourd’hui, tout cela est resté lettre morte, puisqu’après la désintégration du pays, de nombreuses usines ne pouvaient tout simplement plus se projeter vers l’avenir… Mais en regardant cette série de photos exceptionnelle, on peut se dire que cela est bien dommage ! Des modèles très intéressants auraient pu émerger en Russie dans les années 1990…
Okhta : ce concept-car a été construit en 1987 par la filiale de Leningrad de l’Institut NAMI sur le thème de la « Voiture de l’an 2000 ». Il a été exposé au Salon de Genève. Sa carrosserie avaient été dessinée de manière à obtenir un coefficient de traînée aérodynamique minimal tout en proposant 7 places. Il était propulsé par un moteur VAZ-21083.
NAMI-0284 « Debut-1 » : prototype de petite voiture créé en mettant l'accent sur l'aérodynamisme. Il s'agissait d'une berline à 4 places disposant du groupe motopropulseur de la petite Oka.
NAMI-0284 « Debut-2 » : version ultérieure et retravaillée de la « Debut-1 » avec un extérieur et un intérieur sensiblement redessinés., Son moteur provenait toujours de l’Oka mais équipé d'un turbocompresseur et d'un système intercooler.
NAMI-0288 « Compact » : autre regard sur une petite voiture, mettant cette fois en l'accent sur un intérieur spacieux et confortable (sur le concept « Un intérieur plus grand que l'extérieur »). Avec des dimensions plus petites que la Debut, elle pouvait accueillir cinq personnes et avait un moteur de Tavria. Construite en 1988, elle a été exposée au Salon de l'automobile de Tokyo en 1989.
NAMI « Compact-2 » / « Compy » : développement ultérieur du projet NAMI-0288, il s’agit d’une version utilitaire de la « Compact » avec un empattement allongé et un toit amovible sur la partie arrière de la carrosserie. Par manque de moyens financiers, le prototype a été finalisé par la société EcoEngines en 1991.
NAMI-LuAZ « Proto » : il s’agissait d’un véhicule prometteur pour l'usine automobile de Loutsk, et qui serait aujourd'hui décrit comme un crossover. Il a été construit à Leningrad en 1989. Il avait une carrosserie avec des panneaux extérieurs en plastique amovibles pour la transformer en cabriolet, un moteur de Tavria et une boîte de vitesses originale à 6 rapports.
NAMI-0290 « Apelsine » : tentative de fabrication d'un prototype à moteur central et à quatre roues motrices destiné à participer aux rallyes-raids mondiaux. La voiture était équipée d'un moteur turbo à essence basé sur le bloc VAZ-2106, d'une boîte de vitesses originale, recevait de nombreuses pièces de VAZ-2108 et quelques éléments de la carrosserie de la ZAZ-1102 (toit, encadrement de pare-brise, portières). Année de construction : 1988.
NAMI-0286 « Typhoon » : ensemble routier d'un PTC de 52 t, doté d'un excellent aérodynamisme, conçu sur le thème « Transports routiers respectueux de l'environnement ». Le tracteur 6x4 était équipé d'un moteur de 400 chevaux, de deux essieux directionnels, d'une suspension pneumatique, de freins à disque et de nombreuses autres solutions intéressantes. Il a été construit en 1989.
NAMI-0295 « Rus » : tracteur routier à quatre roues, continuation du thème du « Typhoon ». Le prototype a été totalement achevé en 1992, mais il avait été conçu en Union Soviétique, il est donc approprié de l'inclure dans cette série.
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Adaptation VG