En URSS, la profession de styliste automobile (on dirait aujourd’hui designer) n’existait tout simplement pas. On parlait de conception artistique, un terme abstrait et trop rationalisé. Mais en pratique, l’Union Soviétique comptait un certain nombre de stylistes de renom, et les grands carrossiers étrangers s’adressaient même parfois à eux.
Parmi les piliers du design automobile soviétique, figure Edouard Molchanov. Le futur artiste, illustrateur et designer est né en 1930 à Baranovsk, dans la région de Kouïbychev. Il a obtenu son diplôme d’études secondaires à Khabarovsk, où sa famille a déménagé lorsqu'il était enfant, et a ensuite étudié à l'Institut automobile et mécanique de Moscou.
Au cours des années qu’il a passé à l’Institut NAMI et au bureau d’études de Mosgorsovnarkhoz, il a participé au développement de dizaines de modèles de voitures particulières et de camions. En outre, à l'instar des meilleurs designers étrangers, Edouard Molchanov n'était pas seulement connu pour ses projets automobiles. Les 10 dernières années de sa vie, il a travaillé à l'usine d'hélicoptères Mil et a participé à la fabrication de tous les hélicoptères civils et militaires de l'entreprise.
On raconte que Edouard Molchanov a même été invité à travailler en Italie - à Turin chez le carrossier Ghia. Mais le destin en a voulu autrement. L’un des designers les plus talentueux de la période soviétique est mort très jeune. Il avait à peine 45 ans quand un stress permanent au travail et un tabagisme addictif l’ont conduit dans la tombe.
A ce jour, croquis, dessins et illustrations confirment mieux que n’importe quel écrit qu'il y avait bien des designers en URSS et ils étaient très doués !
Légende des photos :
- L’une des premières études pour la future Moskvitch-408. Fin des années 1950.
- La version dite « agricole » de la microcar monovolume IMZ-NAMI-A50 Belka, 1956.
- Voici la Belka originale. Pour ce projet, il s’est inspiré de l’un des plus célèbres prototypes de l’URSS créé par Iouri Dolmatovski : un taxi de petites dimensions.
- Dans la seconde moitié des années 1950, les véhicules monovolumes semblaient être le futur certain de l’industrie automobile mondiale. Edouard Molchanov a imaginé cette limousine. N’a-t-elle pas quelque chose de la ZiL-118 Iounost présentée cinq ans plus tard ?
- Nous savons que la Tavria est la première ZAZ à traction avant. Voici comment Edouard Molchanov imaginait la future Zaporojets à traction avant au début des années 1960.
- Un autre projet de NAMI pour l’Usine de Zaporojié : le NAMI-ZAZ-049A « Tsélina », un utilitaire léger à quatre roues motrices.
- Une autre variante de Moskvitch-408. Le dessin du feu arrière est très proche du modèle de série.
- Ce projet d’un camion à cabine avancée pour le secteur agricole date des années 1960. Avec un empattement plus court que celui du ZiL-130, ce spectaculaire et efficace NAMI-080 dispose d’une plateforme de chargement plus longue.
- Projet d’une petite voiture pour l’Usine de Motocyclettes de Serpoukhov (SMZ). L’élégante SMZ-NAMI-086 à deux portes avait même un nom : Spoutnik.
- Un autre croquis de cette Spoutnik. La plaque d’immatriculation indique l’année du développement du projet : 1962.
- Projet de coupé sportif imaginé en 1959. L’extérieur montre l’influence du style américain qui prévalait à l’époque.
- Restylage de la Volga GAZ-21 imaginé par Edouard Molchanov au milieu des années 1960. La voiture se distinguait par sa partie avant redessinée. Une maquette grandeur nature a même été construite, mais la production ne s’est pas concrétisée.
- Minivan futuriste avec moteur arrière. Encore un projet pour l’usine de Serpoukhov qui est resté lettre morte.
- En URSS, une voiture de sport ne pouvait être construite que par soi-même. C’est ce qu’a fini par comprendre Edouard Molchanov également. En coopération avec un groupe de personnes partageant les mêmes idées, il a développé et construit cette samodelka, la « Sport-900 » connue aussi sous le nom de « KD ». Le châssis et le moteur provenait d’une ZAZ-965 et la carrosserie élancée en fibre de verre était de type 2+2. Au total, six exemplaires de ce merveilleux coupé ont été fabriqués.
- Dessin du camion de 25 tonnes et trois essieux Ermak 6x6. Le projet NAMI-076 est finalement devenu un véhicule de série pour l’Usine Automobile de Moguilev. Mais un seul regard au MoAZ-7411 suffit pour comprendre qu’il n’avait même pas un soupçon de design…
- Une autre variant du Ermak. Encore plus juteux et savoureux à notre avis. On croirait une imagine tirée d’un roman de science-fiction !
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Adaptation VG