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Le légendaire UAZ-452 et ses nombreuses versions, connu sous le nom de Bukhanka, est produit depuis près de 60 ans. Pour de nombreux conducteurs actuels, il n’est pas évident de comprendre pourquoi le fameux fourgon tout-terrain est encore produits et pourquoi à qui il est destiné. Peut-être faudrait-il enfin le remplacer par quelque chose d’autre ? Ou au moins le moderniser ? Des questions logiques auxquelles beaucoup ont tenté de répondre, en général, sans succès !

Nous avons donc décidé de donner la parole à ceux qui conduisent vraiment le Bukhanka. Et ils sont nombreux, si l’on en croit les statistiques. Écoutons ce qu’ils disent.

Konstantin Anatolievitch explique : « Cette voiture est faite pour les vrais moujiks, qui s’intéressent à tout et mènent une vie des plus actives. Nous n’avons pas besoin de confort, nous avons appris depuis peu ce que signifient ces mots bourgeois, comme ergonomie. J'ai déjà eu à mettre des véhicules sur un piédestal dans ma vie, et le UAZ est plus que digne d'être immortalisé. Gloire à ses constructeurs !!!!! ».

« Dmitriyterynik » est également enthousiaste à propos du Bukhanka : « Le UAZ-452 est une légende vivante. Peu de constructeurs automobiles peuvent se vanter d'une telle longévité (...). C’est le véhicule idéal pour voyager, aller à la chasse ou à la pêche car il est assez spacieux, confortable pour passer la nuit, il y a la possibilité de mettre une grande galerie sur le toit, de mettre un treuil, et bien sûr, de rouler dans les zones où il n'y a pas de routes, mais seulement des directions. Pour les travaux et les trajets à la campagne, il est bien sûr aussi très adapté ».

Vadim, qui en a déjà possédé deux, raconte : « Le Bukhanka n’a pas changé avec le temps. Peut-être qu’il était bon depuis le début et qu’il n’avait pas besoin de changements. En gros, je suis satisfait de ce véhicule, je savais ce que j’achetais. Je l’utilise à la campagne, le blocage de différentiel est utile plus que jamais quand on a de la neige ou de la boue jusqu’aux genoux. Le UAZ, c’est ce qu’il faut !!! ».

Un utilisateur avec le pseudo « 12655673 » considère que le Bukhanka est invisible aux yeux de la police : « Les agents de la circulation ne s’intéressent pas à lui - contrairement aux autres véhicules utilitaires ou minibus. Probablement parce qu’il est principalement utilisé par des services gouvernementaux, rarement à des fins commerciales, et il n’y a donc pas grand-chose à en tirer, et on ne voit pas non plus en lui de menace terroriste potentielle. Durant toutes ces années, je n’ai été arrêté que deux fois - au poste de contrôle l’entrée de la ville - au volant d’une voiture particulière…

En tant que conducteur, je suis toujours fasciné par ses capacités de remorquage. Quand vous tractez une voiture, vous avez toujours peur de lui arracher quelque chose sur l’autre voiture.

Et puis, plus vous êtes assis haut et plus vous voyez loin… Et même plus haut que les Cruisers :-))) ».

Anton en sait un peu plus sur le Bukhanka que les autres : « Le Bukhanka est un véhicule pour les forts en âme (ce n’est pas sans raison que le logo UAZ lorsqu’on tourne le volant se transforme miraculeusement en ZEN). Fabriqué à la hâte, il se conduit comme un tank. C’est pourquoi il n’est donc pas nécessaire de comparer son confort à celui d’une voiture étrangère. Mais il a une capacité unique de franchissement que n’ont pas les autres minibus à 8 ou 9 places (et il ne requiert qu’un permis B). Il est possible de rouler sur des chemins forestiers, sur des routes avec des cailloux de la taille d’une balle de tennis, franchir des guets (jusqu’à 50 cm de profondeur), de grimper de pentes escarpées en terre (en passant la gamme courte). Il est seulement non recommandé de rouler dans le sable sans pneus adaptés ».

Sergueï Piterski trouve même du charme au Bukhanka : « Oui, le UAZ n’est pas parfait. Oui il souffre de maux particuliers. Mais d’un autre côté, c’est un véhicule qui a son propre charme. Qui d’autre peut unir des personnes de tous horizons ? C’est quelque chose qu’on ne peut pas expliquer, quelque chose qui peut seulement être ressenti. Quelque chose que ne peuvent pas voir ceux qui ont des préjugés contre la marque. Je ne justifie pas par ces mots, les défauts dont il peut souffrir dès sa sortie d’usine, la bêtise humaine et la paresse. Je veux simplement dire qu’il est possible de s’amuser avec une voiture sympa même sans avoir beaucoup d’argent. Oui, il est tout à fait possible de s’amuser avec le UAZ mais en respectant une règle : ‘le UAZ t’aimera si TU aimes le UAZ’ ».

« Skvolsk » donne aussi son avis : « Il n'y a pas de voiture plus robuste, elle peut résister à une triple surcharge. Maintenant, si on prend les pièces séparément : le moteur manque de puissance mais son couple à la base n'est pas mauvais, la boîte de vitesse est solide mais les vitesses difficiles à passer et les synchroniseurs ne font pas le poids. Les essieux sont fiables. En ce qui concerne le confort, il n'y a aucune ergonomie, il n’y a aucune légèreté dans la direction, vous ne pouvez pas tourner le volant si les roues sont enfoncées dans la terre. Quand on conduit, on ressent toutes les irrégularités dans le derrière. Mais en général, je suis satisfait de la voiture, elle m’aide beaucoup et il n’y a pas d’autre alternative ».

Gennadi Chouvalov voit dans le Bukhanka quelques qualités supplémentaires : « On ne peut pas le casser et pas besoin de lui mettre des grosses roues. Il n’est pas nécessaire d’emmener une tente avec lui. Les pièces de rechange, si vous avez soudainement besoin - ce qui est peu probable - peuvent être trouvées dans n’importe quel trou perdu ».

Aleksandrovich est également ravi : « Pratique, peu coûteux à entretenir, intérieur et coffre spacieux par rapport aux modèles récents de même philosophie. Passe partout en hiver et en été. Un excellent compagnon pour les amoureux de la campagne et de la nature, les pêcheurs et les chasseurs. Il est possible de parcourir de longues distances en famille et avec vos animaux de compagnie. Les pièces de rechange et les consommables sont toujours disponibles dans les magasins. La transmission intégrale et les rapports courts surprendront non seulement le débutant mais aussi le conducteur expérimenté par ses capacités de franchissement. Dans sa catégorie de prix, je ne vois aucun concurrent ».

Quant la direction de UAZ, on peut dire qu’elle est plus sobre lorsqu’elle parle du Bukhanka. Le directeur général de l’entreprise, Adil Chirinov, a récemment répondu à une question quant aux perspectives de sa modernisation : « Il est impossible de moderniser ce qui a déjà 70 ans… Il a son propre cycle de vie, nous devons simplement le laisser suivre son cours normal. Il faut le laisser se retirer de manière naturelle ».

En d'autres termes, la voiture sera maintenue en production telle quelle, tant que la demande subsistera.

Légende des photos :

  • Dans l'habitacle, il y a sept sièges séparés et une tablette que les amateurs n’hésitent pas à utiliser pour faire la fête.
  • En l'honneur du 60e anniversaire du modèle, une version anniversaire exclusive de UAZ-220695-511-04 avec une peinture biton a été réalisée.
  • Entre janvier et juin 2021, on a réussi à vendre 455 exemplaires de UAZ-452, ce qui est comparable aux ventes de Hunter - 547 véhicules.

Lu sur : https://www.zr.ru/content/articles/932088-dlya-kogo-vse-eshche-vypuskayut-uaz/
Adaptation VG

Tag(s) : #UAZ, #Fourgon, #Anecdote