Imaginez une corde de quatre kilomètres de long. C’est la longueur de corde synthétique qui a été nécessaire pour tresser les sièges de cet autocar extraordinaire lors de sa restauration.
L’Ikarus Mavaut a été construit en 1963. D’ailleurs, vous ne le trouverez pas parmi les modèles produits par Ikarus. En Hongrie, les transports par autocar étaient gérés par le département « transport routiers » de la compagnie nationale chemins de fer MAV. C’est pourquoi les autocars « ferroviaires » roulaient avec le logo MAVAUT.
La MAV commandait donc des autocars à Ikarus mais passait également commande à des carrossiers pour des véhicules originaux souvent basés sur le châssis de ces mêmes Ikarus. C’est précisément ce qui s’est passé lorsqu’au tout début des années 1960 MAVAUT a eu besoin d’un bus décapotable pour ses excursions touristiques.
L’Ikarus Mavaut devait être moderne, spectaculaire et devait attirer les touristes. On peut dire que les ingénieurs ont parfaitement rempli cet objectif en créant cette curiosité basée sur un Ikarus 31.
En 1963, deux cars de ce type ont été construits. Il pouvait accueillir 36 touristes, un chauffeur et un guide. Son dessin audacieux était une combinaison de confort et de praticité. La conception ouverte de la carrosserie n’offrant aucune protection contre la pluie (malgré un toit repliable visible sur certaines photos d'époque), les concepteurs avaient opté pour une solution astucieuse : autour de leur armature métallique, les sièges était tressés en corde synthétique. On dit que cette solution était non seulement pratique mais aussi très confortable pour les passagers !
Pour faciliter la construction et garantir la rigidité de la carrosserie, ce car ne disposait que d’une seule porte. Tous les passagers y compris le conducteur devaient passer par cette porte située à l’arrière.
Les deux autocar Ikarus Mavaut ont longtemps parcouru les plus beaux lieux touristiques de la Hongrie, avant de prendre une retraite bien méritée à la fin des années 1970. Pendant longtemps, on a pensé qu’ils avaient été détruits mais au moins l’un d’entre eux a survécu.
En effet, au début des années 1980, un agriculteur hongrois l'avait racheté et transformé en rucher mobile. Méconnaissable, il est ensuite tombé entre les mains de passionnés qui ont pu le restaurer. Ils ont dû recréer la cabine puis ils ont utilisé quatre kilomètres de corde synthétique pour recréer tous les sièges. Après sa restauration, le bus est retourné à son « poste de travail » et continue de transporter des touristes admiratifs - comme il y a 50 ans, en 1963…
Lu sur :
http://www.oldtimer.ru/retrospective/11066/
https://fishki.net/auto/1252726-ikarus-mavaut.html
Adaptation VG