La Syrena moderne est déjà dans les starting-blocks. Le projet de la société FSO Syrena w Kutnie SA sera-t-il la première voiture électrique de Pologne ? Tout l’indique car la société a envoyé à la presse une invitation pour participer aux premiers roulages. Il faut rappeler que les travaux sur la Vosco S106EV avaient débuté en 2017 et que le premier prototype était sorti un an plus tard (*).
Vous vous demandez où en est la voiture électrique polonaise ? Nous pourrons donc bientôt le vérifier avec les premiers essais de roulage de la Vosco EV2, le modèle de série du prototype Vosco S106EV. L’équipe de développement de Kutno ne chôme pas. Le projet prend de l’ampleur et les voitures produites ont déjà des plaques d’immatriculation provisoires, qui leur permettront de rouler sur route ouverte.
La Vosco EV2 a été vue pour la première fois en vrai, le mois dernier, lors du New Mobility Congress de Lodz. Son dessin est l’œuvre de Damian Wolinski, l’un des gagnants du concours organisé par ElectroMobility Poland sur la voiture électrique polonaise.
Il déclarait d’ailleurs : « L’idée de redessiner ou de ressusciter des voitures aussi emblématiques de l’histoire de la Pologne est très populaire, mais c’est une entreprise dangereuse. Si vous copiez des éléments de style anciens, le design devient rapidement obsolète. On peut s’inspirer de véhicules anciens mais il faut les intégrer à tout ce qui est présent et futur ».
Que sait-on déjà sur la voiture ? Ses dimensions correspondent à celles du segment B. Elle mesure 4,221 mm de long, 1,719 mm de large et 1,513 mm de haut. Elle peut accueillir quatre personnes à son bord. Elle pèse 1,480 kg (la batterie fait 280 kg). Les comodos et les différents interrupteurs sont toujours ceux de l’Opel Adam, mais l’habitacle a été redessiné de sorte qu’il ne trahit plus, à première vue, aucune affinité avec la citadine allemande.
La Vosco EV2 sera entrainée par un moteur électrique de 115 kW (156 ch) avec la possibilité de porter temporairement la puissance à 175 kW (238 ch). Le couple maximal sera de 450 Nm. Et son autonomie ? La petite batterie de 31,5 kWh devrait permettre à la voiture de parcourir environ 290 km sur une seule charge (cycle WLTP). Avec le chargeur embarqué de 3,3 kW, il faudra 10 à 11 heure pour refaire le plein d’énergie à partir d’une prise domestique.
Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas des valeurs qui permettront à la voiture électrique de Kutno de rivaliser avec les meilleurs. Cela pourrait être difficile en raison de sa construction extrêmement simple - la voiture est basée sur un châssis en acier galvanisé, qui explique aussi que le Ministère des infrastructures et du développement n’a décidé d’homologuer la Syrena moderne que pour 50 exemplaires la première année de production, chiffre qui pourra passer à 300 à partir de la troisième...
Que va-t-il se passer quand la production en petite série sera lancée ? Nous le saurons bientôt.
Lu sur :
https://ev.auto-swiat.pl/wiadomosci/polski-samochod-elektryczny-vosco-ev2-juz-na-drogach-wkrotce-pierwsze-jazdy/92dk3l0
https://przeclaw-news.pl/syrena-polski-retro-samochod-elektryczny-jezdzi-od-lat-biznes-wiadomosci-gospodarcze-i-finansowe-z-niemieckiej-perspektywy-dw/
Adaptation VG
(*) Voir : https://www.sovietauto.fr/2018/04/vosco.encore-une-nouvelle-syrena.et-elle-roule.html