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L’industrie automobile polonaise est très active. Cette affirmation ne concerne pas les usines des géants mondiaux implantées dans le pays mais cette tendance, qui court depuis plusieurs années, à faire renaître les marques légendaires de l'histoire automobile de la Pologne.

La mode pour le vintage a pris une telle ampleur que des petites sociétés indépendantes s’arrachent les droits pour l’utilisation des noms historiques. Et pour celui de Syrena, la situation est assez ubuesque puisqu’il devrait y avoir deux marques sur le marché, chacune se présentant comme l’héritière de cette voiture légendaire !

Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que le nom de Syrena a un potentiel marketing puissant. Contrairement aux véhicules produits sous licence comme la Warszawa, la « Duzy Fiat » 125p ou la Maluch 126p, la Syrena est la seule voiture fabriquée en très grande série de conception entièrement polonaise ! En outre, la voiture est facilement reconnaissable, relativement facile à reproduire, a du style et… a disparu du marché depuis assez longtemps pour que les conducteurs en aient oublié les défauts.

Déjà en 2013, le designer industriel Arkadiusz Kaminski avait eu l’idée de ressusciter la Syrena. La société qu’il avait fondée, AK Motor International Corporation, avait signé un accord avec FSO concernant l'avenir de la marque Syrena. La Fabryka Samochodow Osobowych - en tant que constructeur de la Syrena - conservait les droits sur la marque originale FSO Syrena, tandis que AK Motor obtenait les droits officiels et exclusifs pour développer, produire et commercialiser des véhicules sous la marque AK Syrena. FSO, qui était déjà en faillite, avait confirmé qu’il n’utiliserait pas la marque Syrena à l’avenir « dans le cadre de la production de ses propres voitures neuves ». Le projet AK Syrena visait donc à faire renaître la marque.

Mais, toujours en 2013, la société AMZ-Kutno déjà connue comme constructeur de véhicules militaires et spéciaux a également annoncé son intention de créer une version moderne de la Syrena. Dans ce cas l’objectif allait au-delà de l’opération marketing. Contrairement à AK Motor dont les réalisations se limitent pour l’instant à toute une série d’esquisses 3D (si on ne tient pas compte de la Syrena Meluzyna R réalisée par Proto Cars sur la base d’une Mitsubishi Lancer Evo), les ingénieurs de Kutno ont réussi à construire une voiture à part entière. Le premier prototype roulant baptisé Syrenka (par opposition à la Syrena d’AK Motor) a été finalisé en 2014 et dès le début, la voiture a été conçue pour être rapidement homologuée.

En août 2014, la société par action Fabryka Samochodow Osobowych Syrena w Kutnie SA a été enregistrée. Son président est Maciej Pawlak. Jacek Nowak et Mieczyslaw Wosko siègent également au conseil d’administration. Ce dernier est également président du conseil d’administration de la société pharmaceutique Polfarmex SA. Qu'est-ce qui lie cette entreprise pharmaceutique au projet de nouvelle Syrena ? Contrairement aux apparences - beaucoup. Le siège de la Fabryka Samochodow Osobowych Syrena w Kutnie SA se trouve à l'adresse au 9, ulica Jozefow là où se trouvent les bureaux de Polfarmex !

Après la fabrication et l’homologation de quelques S201, l’histoire de la Syrenka de Kutno a pris un nouveau départ. « Il y a deux ans, la société a commencé à concevoir une nouvelle voiture en repartant de zéro. Une voiture a carrosserie de type hatchback. Le résultat de ce travail est la Vosco S106 » a indiqué Maciej Pawlak à Dziennik.pl.

Il faut admettre que ce qu’on ne peut être qu’admiratif devant les réalisations de la jeune entreprise et qui dépassent de loin ce qu’a pu faire jusqu’à présent AK Motor. Après l’expérience des premiers prototypes, il a été décidé de repenser entièrement le véhicule (la Vosco S106 est une berline 5 portes à hayon). Et celui-ci a déjà réussi ses principaux tests d’homologation y compris un crash-test réalisé au PIMOT de Varsovie.

Les processus d’achèvement de la documentation nécessaire pour obtenir l’homologation en catégorie M1 (véhicule de tourisme) est actuellement en cours. D’ici fin juin l’atelier de production devrait être prêt (le bâtiment est déjà en place). C’est là que les premières Syrena de Kutno seront construites. Chaque année, cette usine devrait produire environ 100 véhicules. Les conditions d’homologation permettent une production maximum de 1000 exemplaires par an.

La voiture porte donc le nom de Vosco S106. Elle ne peut pas s’appeler Syrena pour les raisons évoquées plus haut. Il s’agit d’une berline cinq portes avec un moteur 1,4 d’origine General Motors de 90 ch et 130 Nm lui permettant d’atteindre 100 km/h en 12, 1 secondes et une vitesse maximale de 181 km/h. C’est une traction avant avec une boîte manuelle à cinq vitesses. Ce moteur 16 soupapes à injection indirecte classique peut être facilement transformé au GPL. Avec son pot catalytique à trois voies, la voiture répond à toutes les exigences de la norme d’émission Euro 6. En plus du moteur, certains éléments de suspension ainsi que l’ensemble du tableau de bord et les compteurs proviennent de l’Opel Adam.  D’ici la fin de l’année, on prévoit également de présenter une variante électrique. L’avant de la voiture rappelle un peu la Fiat 500 (les phares proviennent probablement de ce modèle) tandis que la partie arrière de la carrosserie est plus originale.

A ce stade il est difficile de parler de prix. On sait seulement que la voiture sera positionnée entre les représentantes typiques du segment B (par exemple la Volkswagen Polo) et les modèles au style retro (comme la Mini). Mais en raison de sa faible production, son prix sera similaire aux voitures de catégorie Premium.

Le projet a été cofinancé par l’Union Européenne et la Vosco S106 ne devrait pas être le seul modèle fabriqué par la Fabryka Samochodow Osobowych Syrena w Kutnie SA car, comme indiqué sur son site internet, la marque a été créée pour concevoir et produite à petite échelle des voitures se référant aux marques polonaises emblématiques : Syrena, Polonez, Nysa, Mikrus, Warszawa !

Considérant que plusieurs exemplaires de Vosco S106 subissent actuellement des essais routiers, vous admettrez que l’avenir promet d’être intéressant…

Lu sur : http://motoryzacja.interia.pl/wiadomosci/producenci/news-vosco-czyli-kolejna-nowa-syrena-ta-juz-jezdzi,nId,2574703
Adaptation VG

Tag(s) : #FSO, #Syrena, #AMZ, #Kutno, #Vosco, #S106