« Meet the Monster » pour citer le film « Death Race » en guise d’introduction à cet article. « Fastback, V8, 850 chevaux et injection multipoint et système d’oxyde nitreux pour 250 chevaux supplémentaires. Il y a de l’huile, de la fumée et du napalm pour se protéger. Et il y a deux mitrailleuses de 30 mm pour l’attaque ». Et si la voiture principale du film original était une Ford Mustang, la Volga créée par Vadim ne lui est, à notre avis, en rien inférieure par son design brutal.
Le remake sorti en 2008 de ce film de 1975 a suscité un intérêt particulier chez les amateurs de voitures. Le rôle principal dans ce film est joué par « The Monster » (le nom donné à la Ford Mustang) et son pilote surnommé « Frankenstein » est en seconde position. On sait qu’après la sortie film, une vague de mimétisme a eu lieu aux Etats-Unis : des mécanos ont réalisé des voitures blindées, recouvertes de plaques d’acier et lourdement armées. Une voiture similaire se trouve dans le garage de Vadim à Moguilev, en Biélorussie. Autrefois, il s’agissait d’une GAZ-24. Il l’a baptisée « Mark ».
C’est le nom de son fils. C’est lui qui a eu l’idée de cette voiture insolite : « Quand il était en maternelle, il a adoré un petit jeu sur l’ordinateur. Il fallait conduire des voitures modifiées et écraser des zombies » raconte-t-il. « La voiture pouvait être améliorée, des nouveaux équipements et des armes pouvaient être installés. Et un jour, mon fils a dit : ‘Papa, construisons une voiture comme cela pour nous’. Tout le monde s’est moqué de cette idée ce jour-là. Mais j’ai rapidement trouvé un donneur compatible et je me suis alors souvenu du souhait d’enfant. J’ai pensé : ‘Pourquoi pas ?’. J’avais à ma disposition une GAZ-24 et un GAZ-3110. Cette dernière était techniquement en très bon état et certaines pièces ont été reprises dans le projet que j’ai baptisé ‘Mark’. Il ne restait pratiquement que la carcasse de la GAZ-3110. Il était dommage de l’envoyer à la casse ou de la revendre à un ferrailleur. J’ai donc repeint la caisse en vert laitue (NDT : à voir dans les photos !) et l’ai transformée en parterre de fleurs. Dans le garage, l’autre GAZ m’attendait et elle était destinée à servir des objectifs pas si pacifiques ».
« La GAZ-3110 a fourni son pont arrière, sa poutre centrale, les portières avec les poignées encastrées et sans traces de rouille, et les freins à disques pour une meilleure stabilité », se souvient le jeune homme, qui est par ailleurs peintre en bâtiment. Pendant la fabrication de la voiture de la « Course à la mort », il a dû apprendre une autre spécialité - la soudure. En regardant les photos de « Mark », il est difficile d’imaginer la quantité de travail de soudure. « J’ai choisi de prendre la GAZ-24 car le modèle 3110 a des formes plus arrondies. Il fallait quelque chose de brutal, de monolithique. Le caractère lisse et épuré n’était d’aucune utilité ici ».
« Pour commencer, toutes les pièces en plastique ont été retirées : phares, feux, clignotants » raconte Vadim en décrivant les étapes de la création de « Mark ». « La calandre a été remplacée par un modèle entièrement métallique réalisé à la main. Il m’a fallu trois jours de travail minutieux pour arriver à ce résultat. Je dois admettre que je ne m’attendais pas à ce que le résultat soit aussi impressionnant. Au début, toutes les personnes que je connaissais parlaient du projet avec une bonne dose de scepticisme : ‘Cela ne va servir à rien !’. Mais dès qu’ils ont vu les premiers résultats, ils ont immédiatement changé d’avis. Ensuite, un bossage supplémentaire a été installé sur le capot et une fausse prise d’air réalisée. Mes amis m’ont conseillé d’y installer de fausses roquettes. Mais j’ai décidé de ne pas en faire trop avec les armes à feu, j’ai opté pour des mitrailleuses (trois au total). Puis j’ai soudé les portes arrière transformant la voiture en coupé avec des portières courtes. Je me suis aussi occupé de l’arrière : j’ai supprimé le couvercle du coffre, la lunette arrière et soudé une partie du toit. C’est comme cela que la voiture s’est transformée en pick-up. Là où justement doit s’installer le ‘mitrailleur’ ».
Le travail sur le reste de la carrosserie a été extrêmement long. « Il m’a fallu plus d’une feuille de métal de 1,5 mm. Je les ai commandées à une usine de Moguilev et j’ai demandé à ce qu’elles soient parfaitement identiques. Dès le départ, tout a été mesuré au millimètre près. Je ne voulais pas les découper moi-même car c’est un travail sérieux et je savais qu’il me serait difficile d’obtenir des bords parfaitement lisses. L’épaisseur de 1,5 millimètre a été choisie de manière aléatoire. Des plaques plus épaisses auraient alourdi plus que de raison la voiture tandis qu’un métal trop fin se serait déformé à la soudure. Les gens s’intéressent au poids - combien de kilos a pris la Volga compte tenu des soudures et de l’installation de profilés supplémentaires ? Pour répondre à la question, sachez que les ressorts avant n’ont pas faibli un seul instant et les roues ne crissent pas lorsqu’on roule. Il est certain que l’on sent le poids : la voiture se comporte maintenant sur la route comme une Mercedes. Elle ne s’écarte pas de sa trajectoire, même de quelques centimètres. Le moteur essence de 2,4 litres (90 ch) est tout à fait suffisant pour tirer cette « brique ». Pour autant que je sache, le même moteur est installé dans la GAZelle et il est capable d’emmener de 1,5 à 3 tonnes. Je me souviens que lorsque j’ai sorti ‘Mark’ du garage pour une séance photo et un petit essai, les voisins ont été très surpris. J’ai dû m’expliquer pour qu’ils ne soupçonnent pas que je me préparais à la guerre ou à l’apocalypse. Autre fait intéressant : il a m’a fallu quatre bobines à souder de '0,8', soit 20 kilos ! ».
Vadim ne s’est pas encore occupé de la transformation de l’intérieur mais il a déjà les accessoires : un crâne avec une iroquoise en cartouches, des machettes et des pistolets. Tout ceci trouvera son utilité à l’intérieur. Quand tout sera prêt, le jeune homme va vernir la voiture. Il ne veut pas la peindre afin de préserver la couleur originale du métal et les petites taches de rouille. Il prévoit d’utiliser la voiture comme véhicule d’exposition ou d'objet de décor pour les séances photos. « Mark » ne pourra bien sûr pas être conduit sur la voie publique. Du moins, pas avant que nous ayons des « Courses à la mort » !
Lu sur : https://auto.onliner.by/2016/10/09/kak-v-kino
Adaptation VG