Oleg Grounenkov, chef du projet Granta de 2008 à 2015, a expliqué qu'à un moment donné, il est devenu évident que l'ère des Lada « classiques » touchait à sa fin, que leurs ventes étaient en chute libre, et que l'objectif était donc de créer une voiture moderne, nouvelle, à traction avant, qui pourrait représenter de manière adéquate AvtoVAZ dans ce segment de prix. À l'époque, on produisait déjà les Lada Kalina et Priora à traction avant, mais elles étaient plus chères.
Deux groupes de travail ont été mis en place chez AvtoVAZ : l’un s’est attaché à réduire le prix de la voiture. Sa mission était d’essayer d’éliminer tous les éléments « superflus » tout en restant conforme à la législation de la Fédération de Russie. L’autre groupe devait créer un véhicule moderne et intéressant pour les acheteurs russes, qui pourrait être vendu durant les 10 ans à venir sans que l’intérêt à son égard ne faiblisse. Les équipes ont travaillé en parallèle pendant environ 4 mois, ce qui a permis de trouver des compromis sur de nombreuses idées, ce qui a permis de réduire considérablement le prix de revient du modèle.
Presque toutes les pièces de la plateforme de la Kalina ont été modifiée, permettant à la Granta de faire montre de nouvelles qualités. Les ingénieurs ont proposé une solution pour augmenter la taille de la carrosserie. Dans le même temps, son poids a diminué de 27 kg et sa rigidité en torsion augmenté de 18%. Ce n’est pas pour autant que la voiture a été mal équipée : malgré son faible prix, même la version de base avec les pare-chocs non peints disposait de l’airbag conducteur, d’une pédale d’accélérateur électronique et de freins à disque ventilés sur les roues avant.
C'est après avoir présenté les premiers voitures à un test consommateur qu'AvtoVAz a réalisé qu’il tenait là un futur best-seller ! La Lada Granta a été lancée en version tricorps en septembre 2011 à Togliatti et en version berline lifback à Ijevsk à la fin de l’été 2012. La cadence totale de production initiale était de plus de 20,000 véhicules par mois mais la demande s’est avérée si importante qu’il y a eu une véritable pénurie. Pour la réguler, AvtoVAZ a mis en place des commandes pas internet et dès la première semaine en a reçu plus de 40,000. Les capacités de production ont donc du être augmentées en conséquence.
La voiture est rapidement devenue populaire auprès des jeunes, qui ont émis le souhait de voir apparaître une version à boîte automatique. Au milieu de l’année 2013, des voitures avec ce type de transmission ont donc été lancées. Une large gamme de versions fut proposée : des voitures avec des pare-chocs non peints aux versions de luxe avec boîte automatique. En 2018, la Lada Granta a connu un profond restylage pour recevoir le nouvel ADN de la marque et un certain nombre d’améliorations comme un moteur 8 soupapes au performances accrues.
La Granta a su occuper cette niche des voitures bon marché dont la Russie a besoin. Cependant, aujourd’hui, AvtoVAZ n’aime pas ce terme et essaie de ne pas utiliser cette expression de voiture low-cost qui lui colle à la peau, préférant qualifier le modèle « d’offre équilibrée sur le marché ».
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/932273-grante-10-let-na-avtovaze-ras/
Adaptation VG