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Le son du « Luazik » aurait dû être breveté : il est caractéristique et fortement saccadé comme une rafale de mitrailleuse de gros calibre.

Le LuAZ-969M est cette voiture légendaire qui était vouée à être la meilleure dans la catégorie des « voitures pour les zones rurales ». Si le Hummer est méchant, alors le LuAZ est un personnage réjouissant. La production de ce modèle a été arrêtée il y a longtemps ; sur le marché de l’occasion, il est difficile de trouver ce tout-terrain soviétique en très bon état et mettre la main sur un exemplaire totalement d’origine est tâche impossible.

Car le LuAZ-969M est destiné à être modernisé et amélioré en permanence. C’est pourquoi lorsqu’un « Luazik » trouve un nouveau propriétaire, il est immédiatement amélioré et rendu plus confortable. On peut le comprendre. La voiture avait un intérieur trop primitif. Dans sa première version, elle était aussi propulsée par un modeste moteur essence de 30 ch, porté ensuite à 40 ch. Mais le gain de dix chevaux n’a jamais résolu le problème d'absence d’agrément sur chaussée asphaltée. Par contre, lorsqu’il quittait la route, il était capable de défier n’importe qui ! Mais d’où venait cette agilité en tout-terrain ?

Le LuAZ-969M ne pèse que 940 kg et dispose d’une suspension à la géométrie excellente pour le franchissement. C’est en partie grâce à elle qu’il est capable de franchir facilement les obstacles les plus difficiles. En fait, le petit « Hummer soviétique » passe même là où le UAZ est condamné à passer en force. La garde au sol de 280mm permet de passer partout et les dimensions compactes offre la possibilité de se frayer un chemin là où un tout-terrain de grande taille ne sera pas, par définition, capable de passer.

On l’a aussi qualifié de « mini-tank ». Il ne voit vraiment pas les obstacles qui se dressent devant lui et est capable de passer où il veut. Tout cela est dû à des solutions techniques réussies : poids réduit, transmission intégrale, suspension indépendante à barres de torsion, réducteur, pont arrière enclenchable avec blocage de différentiel. En outre, le LuAZ-969M a été la première voiture assemblée en URSS avec une boîte de vitesses à double arbre et le seul véhicule soviétique doté d’un blocage de différentiel sur l’essieu arrière.

Lu sur : https://www.autoparus.by/publication/46354
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Histoire, #LuAZ, #969M