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A l’époque soviétique, la voiture était plus un luxe qu’un moyen de transport. La demande de voitures dépassant nettement l’offre, des citoyens particulièrement impatients et bricoleurs en ont donc fabriqué de leurs propres mains, à partir de ce qu’ils pouvaient trouver… Il y avait même une émission de télévision - « EVM - Eto Vy Mozhete » - où ces fabricants de samodelkas partagaient leur expérience.

Dans un musée (NDT : mais l’article ne précise pas lequel), cette samodelka inédite est garée dans la cour. On reconnait des pièces de Moskvitch et de Zaporojets. Le dessin de la calandre est affreusement familier, mais on ne sait pas exactement d’où elle vient. Et sur l'aile avant, le cerf caractéristique de la GAZ Volga était probablement là pour donner un air majestueux à cette voiture plutôt petite. La porte arrière ressemble à celle d’une Moskvitch 423 ainsi que l’éclairage de plaque d’immatriculation.

A en juger par les fentes dans l’aile arrière, le moteur est installé à l’arrière. Refroidi par air, il provient très probablement de la Zaporojets. Mais les portières, les poignées, les ailes arrière, les éléments de toit semblent avoir été fabriqués à partir d’éléments de Moskvitch 402. A l’intérieur, il y a également beaucoup de pièces de ZAZ : la planche de bord (?), les compteurs et le volant viennent du ZAZ-965. Les sièges semblent être ceux d’un LuAZ et l’espace arrière est assez exigu...

La voiture n’est pas dans un état terrible et on ne sait pas si le musée va la restaurer ou pas.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/sverdlovskavia/avtoretrofrankenshtein-rodom-iz-sssr-5f5b00788279b409461376cb
Adaptation VG

 

Tag(s) : #Samodelka, #URSS