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La Trabant Tramp, destinée aux loisirs et au divertissement, avait été créée principalement pour être exportée vers les pays capitalistes. La base de cette version peu orthodoxe était la Trabant 601 A Kübel, un véhicule militaire créé pour les forces armées est-allemandes.

La légende automobile de la RDA, la Trabant 601, a été produite principalement en deux types de carrosserie - berline (appelée Limousine) et break (Universal). En 1966, apparaît la Trabant 601 A Kübel (le « A » pour Armee en allemand), un véhicule militaire ouvert, suivi en 1967 de la Trabant 601 F (« F » pour Forst und Landwirtschaft), pratiquement identique à l’exception de quelques détails, destinée principalement aux entreprises/associations socialistes forestières et agricoles. Ces deux véhicules étaient désignés sous le nom de kübelwagen en Allemagne.

Ce nom avait été inventé pendant la guerre pour une autre voiture de catégorie similaire, en référence à la forme de ses sièges, et a ensuite été utilisé pour un certain nombre de véhicules de cette catégorie produits par les Allemands (quels que soient d’ailleurs leurs sièges !).

8,022 Trabant 601 A ont été produites entre 1966 et 1989 contre seulement 2,024 Trabant 601 F entre 1967 et 1989. Un nombre négligeable quand on sait que plus de 2,8 millions d’exemplaires de type 601 ont été fabriqués sur la même période !

En son temps, avec un peu de chance pendant des vacances en RDA, on pouvait voir le Kübel militaire quand on croisait sur la route un convoi de la NVA - « l’Armée Populaire Nationale » ou sa version civile, par exemple, dans les transmissions télévisées de la Course de la Paix, où elle apparaissait parmi les véhicules d’escorte. En général, cependant ces versions nous étaient presque inconnues.

Mais il y a encore plus rare - la Trabant 601 Tramp (souvent désignée comme Trabant Tramp) - qui était une voiture civile découverte généralement destinée à l’exportation vers les pays non socialistes. En interne, elle avait été développée sous la désignation Trabant 601 Z où le « Z » signifiait Zivil. A première vue, il était impossible de la distinguer des Kübel susmentionnés, à l’exception de la couleur.

La Trabant 601 Tramp était une voiture à quatre places à carrosserie ouverte, aux flancs abaissés, dont les portes étaient complètement absentes. La conception de l’ensemble du plancher et de la section avant avec la calandre, les ailes et le capot n'était en rien différente de celle de la 601 standard. Elle en reprenait également le pare-brise avec son encadrement complet mais avec des renforts. La partie centrale et arrière de la carrosserie était entièrement nouvelle, d'un design peu attrayant, et entièrement en acier. Les panneaux de carrosserie en Duroplast, qui recouvrent traditionnellement la majeure partie de la structure en acier de la Trabant, n'avaient été conservés que pour la partie avant !

Sous le silencieux d’échappement positionné à l’avant, on trouvait une tôle supplémentaire destinée à le protéger des impacts éventuels des bosses lors des randonnées sauvages. Les pare-chocs avant et arrière étaient en tubes d'acier, ce qui procurait à la voiture un avantage certain lorsqu'elle s'embourbait sur un terrain accidenté. Avec ces pare-chocs, les hommes forts pouvaient soulever ou porter la voiture plus facilement qu'une Trabant conventionnelle qui, bien sûr, pouvait également être manipulée en raison de son faible poids. Il y avait des feux ronds à l'arrière et une roue de secours montée à l'extérieur, généralement protégée sous une housse en cuir. Un toit en toile pouvait être tendu pour protéger les occupants en cas de mauvais temps ou pour d’autres besoins. Elle pouvait également être équipée de parois latérales avec des fenêtres en plastique souple.

La première de la Trabant Tramp a eu lieu en 1978 à la Foire Internationale de Leipzig, qui s'est tenue du 3 au 10 septembre. Dans les brochures publicitaires, elle était le plus souvent présentée comme une voiture de loisirs, de sport, pour le travail ou les affaires - cela dépendait de la brochure en question.

Par exemple, une brochure danoise de la première moitié des années 1980 commençait par ces mots : « Un compagnon fidèle pour le sport et les loisirs, mais aussi la garantie d'un transport quotidien sûr ». Toutefois, ce moyen de transport sûr devait être utilisé avec précaution et prudence et ne pas être impliqué dans des accidents à vitesses élevées, ou des collisions avec des véhicules plus lourds et plus grands. En général, cette Trabant découverte ne pouvait pas être considérée comme un véhicule sûr.

La Trabant 601 Tramp a été fabriquée de 1978 à 1990, soit la toute fin de la production de la Trabant 601 à moteur deux temps. Au cours de ces treize années, un total de 926 Trabant 601 Tramp ont quitté l'usine. Les volumes de production annuels ont été marqués par des variations vertigineuses, jugez par vous-même : les trois années les plus prolifiques ont été 1983 avec 224 voitures, 1979 avec 202 voitures et 1982 avec 176 voitures, tandis qu'un seul exemplaire a été produit en 1986 et 1989 ! Et la dernière année, 1990, il est sorti 72 voitures.

Les pays de destination de la Trabant 601 Tramp étaient principalement la Grèce et, dans une plus large mesure, le Danemark. Mais elle a également été exportée, en plus petit nombre, sur les marchés d'autres pays européens en dehors du bloc de l'Est. Elle est également apparue, par exemple, dans l'ex-Yougoslavie qui bien que socialiste, s’était séparée de l’URSS pratiquement dès le début.

Le summum de l’évolution de la Trabant fut le modèle 1.1 équipé d’un quatre cylindres Volkswagen à quatre temps de 1,043 cm3. Une Trabant 1.1 Tramp a également été lancée. Environ 500 Tramp à quatre temps ont ainsi été construite entre 1989 (elles devaient faire partie d’une pré-série avant le lancement officiel de la Trabant 1.1) et 1990, soit plus de la moitié des Tramp à deux temps produites sur une période de six ans !

Pour finir, une soixantaine de Trabant CaroTramp 110, légèrement modifiées, ont été produites en coopération avec IVM Engineering Neckarsulm. Celles-ci étaient entre autres beaucoup plus colorées avec, par exemple, un volant à quatre couleurs.

Pour être complet, on peut mentionner autre chose qui n’a rien à voir avec les Trabant Tramp elles-mêmes. De temps en temps on peut croiser des Trabant sur lesquelles il ne manque à première vue que le toit et les montants de toit (et bien sûr les vitres latérales et la lunette arrière). Il s’agit cependant de modifications ultérieures de berlines en cabriolets et, essentiellement, des modifications professionnelles. Un certain nombre de ces Trabant transformées l’ont été par la société Ostermann d'Osnabrück - la transformation n’avait rien de bon marché, mais on pouvait faire des économies en achetant un kit pour faire la conversion soi-même.

Lu sur : https://www.idnes.cz/auto/historie/trabant-tramp.A180823_144419_auto_ojetiny_erp
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Trabant, #Tramp