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Malgré son nom qui ferait aujourd’hui penser à une page internet inexistante, ce fourgon frigorifique hongrois a été produit en petite série et a parcouru les rues des villes de plusieurs pays d’Europe de l’Est. Le nombre d’exemplaires est toutefois resté faible et après avoir fait son temps, l’Ikarus-404 est tombé dans l’oubli.

Ce fourgon était basé sur un châssis de Csepel 450, un camion diesel éprouvé avec une charge utile de 4,5 tonnes. La disposition de la mécanique n'était pas modifiée, le moteur restait à l'avant, mais il était désormais accessible depuis la cabine du conducteur et non plus depuis l'extérieur. Le moteur diesel à quatre cylindres développait 95 ch, une puissance suffisante même en utilisant le compresseur de l’unité de réfrigération.

La première version de l’Ikarus-404 est apparue en 1963. Les Hongrois avaient vu un marché prometteur pour ce fourgon frigorifique, et c’est pourquoi la même année, en septembre, il a été exposé à Moscou. Selon différentes sources, il y avait deux versions, l'une isotherme et l'autre avec une unité de réfrigération, mais il se pourrait qu’en réalité seule la version frigo ait été montrée dans la capitale soviétique.

Malgré l'énorme besoin en URSS d’un camion de ce type, aucun contrat de livraison n’a été signé avec les Hongrois et le projet a rapidement été abandonné. La raison principale était la faible efficacité de l'unité de réfrigération.

Pourtant, rapidement, il a suscité de l'intérêt de la part de la RDA et de la Roumanie, et des entreprises hongroises ont aussi fait part de leur attrait à voir ces fourgons dans leur flotte. Le nombre de clients potentiels a obligé Ikarus à relancer ce projet, mais il fallait le dépoussiérer.

Le véhicule a été complètement changé. Les lignes lisses et arrondies appartenaient au passé, les « briques » étaient à la mode, ce qui se reflète dans le dessin de la nouvelle version. Malgré ces changements, le nom est resté le même. L’unité de réfrigération a été sérieusement améliorée et l'Ikarus-404 a finalement également été proposé en version isotherme. Il s'agissait en quelque sorte d’un thermos sur roues.

La production a commencé en petite série en 1964 et a duré quatre ans. La plupart de ces fourgons a été livrée en RDA et certains sont restés en Hongrie. On ignore si au moins un exemplaire d’Ikarus-404 a survécu jusqu’à nos jours.

Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/oldtimer/ikarus404-maloizvestnyi-furgon-holodilnik-ot-legendarnogo-proizvoditelia-avtobusov-5fa853b8b1fbcf2e23190613
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Ikarus, #404, #Camion