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Vous souvenez-vous de cette série spéciale de Skoda Favorit avec un badge Prima ? La voiture était visible partout : dans la presse, sur les panneaux d’affichage. Avec 10,469 unités produites, elle a eu un énorme succès à tel point qu’une Favorit ou Forman produite sur cent portait cette désignation.

Il y a trente ans, lorsque le constructeur automobile de Mlada Boleslav s’est adressé aux designers de Strakonice pour faire revivre sa gamme vieillissantes, le nombre de séries limitées qu’il a ensuite proposé à son catalogue a littéralement explosé. La troisième d’entre elles, après les Favorit Komfort et la Sport Line, a été la première à être vue dans une couleur violette exotique. Jamais la République tchèque n’avait connu une telle audace et cette peinture controversée a agi comme un aimant et attiré les gens dans les halls d’exposition.

Sans surprise, le succès a été au rendez-vous et Skoda est, par la suite, revenu à cette teinte violette à plusieurs reprises, mais uniquement dans une version métallisée. Dans le cas de la Prima, la peinture sur mesure portait un joli nom de jeune fille - Erica - en harmonie avec les panneaux de porte Faust et les housses de sièges Finley-Faust. Il n’est donc pas étonnant que ce modèle au logo turquoise avait la forte ambition de percer également en Occident. Même s'il était loin derrière ses concurrentes en termes d’équipements.

La voiture qui illustrent cet article a le privilège d’avoir jusqu’à présent connu une vie heureuse en Allemagne. Après l’avoir faite immatriculée en 1992 Walter, son premier propriétaire a vécu de nombreuses années de bonheur et ne se s’en est séparé que le 22 avril dernier.

La version allemande de la Skoda Favorit Prima était légèrement plus riche que la version tchèque du même nom - par exemple, elle offrait de série un compte-tours sur le tableau de bord au lieu d’une horloge analogique. Elle était également équipée d’un autoradio haut de gamme Blaupunkt Trier - qui comme c’était la tendance à l’époque - avait un codage numérique, cinq mémoires pour le stockage des stations de radio et une fonction auto-reverse pour le lecteur de cassettes.

La voiture de l’article est une rare version Ecotronic, équipée d’un carburateur Pierburg double corps commandé électroniquement et désignée 135 Le. En Occident, la Skoda Favorit comme les autres voitures commercialisées à cette époque devait être équipée d’un catalyseur pour répondre à la norme d’émission Euro 1, alors très stricte.  

Mais le revers de la médaille était une réduction de la puissance maximale qui passait de 58 ch pour la version standard à 54 ch pour cette version catalysée. Pourtant, c’était déjà le champ du cygne pour les versions à carburateur puisque l’injection électronique est arrivée sous le capot quelques mois plus tard avec la modernisation en profondeur de la Skoda Favorit. A l’époque, il s’agissait encore d’une injection Bosch Monomotronic mono-point, remplacé à partir de l’été 1996 sur la Skoda Felicia par un système moderne multi-point.

Petr Hladky, un collectionneur tchèque, a fait venir cette année la voiture d'Allemagne dans la ville de Most, en Bohême du Nord. Il a acheté cette Favorit 1,300 euros. Elle est dans un état de préservation exceptionnel avec tous les documents de vente et d'entretien et présente en plus un faible kilométrage - en 29 ans, cette Skoda a parcouru moins de 61 000 kilomètres ! Elle est la preuve évidente qu’il est plus intéressant aujourd’hui pour les Tchèques d’aller chercher les voitures tchèques classiques à l'étranger. Car dans leur pays d'origine, les prix sont souvent plutôt absurdes et découragent ainsi les amateurs. Tout le monde n'accepte pas de dépenser des centaines de milliers de couronnes pour une Skoda Favorit.

La Skoda Favorit Prima a été présentée pour la première fois au public à Prague le 23 septembre 1992 et a pris la route des concessions peu de temps après. À l'époque, il s'agissait de la troisième série spéciale de la Skoda, et le luxueux break Forman Excellent vert olive, basé sur la 135 LS haut de gamme a également été dévoilé ce jour-là. En revanche la Prima, moins chère, était basée sur la 135 L de qualité inférieure avec à l’intérieur des encadrements de portières à nu.

Cette simplicité était bien visible, car à part quelques embellissements et une peinture incontournable, le Favorit Prima ne pouvait se targuer d'aucun raffinement. Elle était dépourvue non seulement des populaires phares antibrouillards, mais aussi des vitres teintées désormais courantes. Sans parler de la climatisation, désormais presque obligatoire. C’est d’ailleurs la Felicia qui a été la première Skoda à la recevoir en option en 1995. Trois ans auparavant, personne n'aurait envisagé d’en équiper la Favorit.

Il y avait plus important. La Skoda Favorit Prima, orientée vers l'économie dans sa version domestique avec carburateur mécanique, était capable de fonctionner avec de l'essence bon marché avec un indice d’octane 91. Ce type de carburant était encore largement disponible dans toute la République Tchèque. La campagne publicitaire soulignait également cet avantage : « Elle s'appelle Prima et elle fonctionne très bien - avec le Special ».

C’est la première fois que Skoda ne proposait pas un équipement complet pour une série spéciale mais ce contentait de l’essentiel. Mais les clients ne s’y sont pas trompés et cette version a connu un succès décent. Un an plus tard, l’injection mono-point a été introduite en lien avec une peinture verte sur une la version Green Line qui fut à partir du 1er octobre 1993 le seul modèle disponible pour les clients tchèques. Les 3,000 exemplaires de ce modèle sont aussi une rareté.

Équipements additionnels de la Skoda Favorit Prima :

  • Peinture violette exclusive Erica
  • Monogramme Prima sur les ailes arrière
  • Garniture intérieure Faust
  • Grands enjoliveurs de roues
  • Tapis de sol en caoutchouc
  • Banquette arrière rabattable 1/3-2/3

Prix de base en 1992 :

  • Favorit Prima 135 : 146,700 couronnes tchèques
  • Forman Prima 135 : 177,250 couronnes tchèques

Lu sur : https://www.autorevue.cz/skoda-favorit-prima-dala-akcnim-verzim-novy-rozmer-nasli-jsme-raritu-pro-zapad
Adaptation VG

Tag(s) : #Histoire, #Skoda, #Favorit, #SérieL