A la fin des années 1980, la ville de Brejnev (c’est le nom qu’a porté la ville de Naberezhnie Tchelny entre 1982 et 1988) a accueilli une étape du « Concours pour toute l’Union d’automobiles développées par des constructeurs amateurs ou des clubs ». Les principaux organisateurs de ce type de concours étaient : le Conseil central de la Société des inventeurs et des innovateurs de l’URSS, le Minavtoselkhozmach et le bureau de la rédaction de la revue « Technika Molodezhi » et parmi les participants au concours on trouvait aussi bien des bricoleurs que des comptables ou des architectes, tous passionnés de technologie et passionnés par la création de leur propre voiture.
D’ailleurs, chez KamAZ - le fabriquant de camion étant implanté dans cette ville - il y a eu une tentative de créer un club. En 1988, le KSTT - le club de créativité technique amateur - a été fondé. Le directeur du KSTT KamAZ était L. Vaskov et même si ce club était très actif, les habitants de Naberezhnie Tchelny n’ont jamais vu une seule voiture conçue en son sein !
Le musée KamAZ a conservé des photographies de l’étape du concours de samodelkas qui s’est arrêté dans la ville du 25 au 27 juillet 1986. L’exposition était dédiée au 100ème anniversaire de l’industrie automobile mondiale et au 10ème anniversaire de la sortie du premier véhicule KamAZ. Cette année-là, les préparatifs pour la lancer la production de la petite citadine Oka battaient leur plein chez KamAZ et l’exposition a beaucoup intéressé les habitants de la ville.
Les véhicules ont défilé devant les tribunes remplies du stade « Stroitel » situé dans le quartier de la centrale hydroélectrique. Vladimir Baroun, le chef du bureau d’étude de KamAZ était l’un des membres du jury chargé d’apprécier les voitures. La compétition était divisée en quatre catégories : voitures particulières, voitures de sport, véhicules spéciaux et minivan.
La Kolobok (1) a remporté la première place dans la catégorie des voitures particulières. Vous verrez que cette voiture ressemblait beaucoup à la future Oka ! Son créateur, Victor Gorbounov, était ingénieur chez VAZ. Il s’agissait là de la quatrième samodelka fabriquée par ses soins.
La Kolobok avait une vocation principalement urbaine et avait été fabriquée en 1982. Son poids était de 750 kg. L’essieu arrière était fait maison et son moteur de moto Oural lui permettait d’atteindre la vitesse de 100 km/h. Sa consommation de carburant était de 6 litres aux 100 km. Il s’agissait d’une quatre places et sa banquette arrière était rabattable. Son créateur avait rapporté les jantes de l’étranger.
De son côté Victor Laptev, un habitant de Naberzehnie Tchelny, a fait sensation avec son microbus. Celui-ci fut classé parmi les meilleurs de la catégorie. La photo du musée KamAZ mentionne que « l’auteur de la voiture, peintre et bricoleur à ses heures, a fabriqué la voiture dans son garage pendant un an et demi. Elle est fabriquée sur une base de Jigouli et de Niva. Le moteur de VAZ-2106 emmène cette voiture dynamique à 130 km/h. Avec une largeur de 180 cm, la voiture dépasse les normes en vigueur et c’est pourquoi depuis 3 ans, Victor Laptev n’a pas pu obtenir son immatriculation ».
La voiture de Vladimir Mironov, un ingénieur de la région de Moscou a également été remarquée avec sa boîte automatique, tout comme la « MIR-86 » des frères Saakian de Erevan, dont l’une des particularités était le double fonctionnement d’une des pédales : appuyée elle freinait, relâchée elle accélérait. Cette voiture pouvait rouler à des vitesses jusqu’à 200 km/h.
Plus connue, la Pangolina (2) a remporté le concours dans la catégorie voitures de sport. Alexandre Kouliguine travaillait chez AZLK. Une des caractéristiques de la voiture était la présence d’un dispositif de commande et d’information avec synthétiseur vocal. La voix « métallique » pouvait prononcer 16 phrases comme « Veuillez fermer les portes », « Vous avez dépassé la limitation de vitesse » ou « La voiture fonctionne correctement, bon voyage ! ». Pas étonnant que la Pangolina ait en plus reçu le prix du « Coup de cœur du public ».
Lu sur : https://zen.yandex.ru/media/id/5f86bca34872967f57b4efa2/avtosamodelki-1986-goda-na-grani-fantastiki-601a67443e19455d9b1a862d
Adaptation VG
(1) https://www.sovietauto.fr/2011/06/sovcarhistory-027-kolobok-env-1985.html
(2) https://www.sovietauto.fr/2013/05/pangolina-la-legende-des-samodelkis-sovietiques.html