Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il semblait que la recette pour transformer la VAZ-2101 en une efficace voiture de sport avait été trouvée par les pilotes soviétiques dans la seconde moitié des années 1970, mais près de 50 ans plus tard, en cette deuxième décennie du 21ème siècle, on cherche encore d’autres solutions. Et ce pour plusieurs raisons : le potentiel élevé de ce modèle laisse libre cours à la fantaisie, les compétitions de voitures classiques sont nombreuses (comme le célèbre Moscow Classic Grand Prix) et, bien sûr, l’enthousiasme des fans de technologie soviétique et des sports mécaniques demeure sans faille.

Un projet frais et plutôt intéressant dans cette direction a été présenté dans une vidéo publiée sur la chaîne YouTube « Avtomobilnaïa Russia ». L’atelier de customisation « Kolesa Pobedy » a décidé de faire le maximum de ce que la science actuelle permet sur la célèbre Kopeïka en fabriquant lui-même les pièces sans recourir à des organisations tierces. La voiture en est au stade de la construction mais c’est précisément là où c’est intéressant puisque l’on peut voir tous les détails de sa structrure.

Les auteurs du projet sont partis de leur propre arceau de sécurité et ont travaillé de manière globale sur la rigidité de la carrosserie. Parmi les détails intéressants du châssis on peut noter une suspension arrière indépendante. La suspension avant est également entièrement revue. Elle est à double triangulation avec d'imposants bras inférieurs. La direction est à crémaillère avec une assistance électrique empruntée à une Lada Kalina/Granta moderne. Le moteur est de même origine mais sous le capot de la VAZ-2101, il est installé longitudinalement et complété par un compresseur de folie qui devrait permettre d’atteindre une puissance d’environ 250 ch….

La construction est à découvrir dans la vidéo ci-dessous.
Affaire à suivre,

Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/930596-supervaz-kak-iz-kopejki-sde/
Adaptation VG

Tag(s) : #VAZ, #Lada, #2101, #Kopeïka, #SuperVAZ, #Sport, #Vidéo