A l’Usine Automobile de Gorki (GAZ), la production de voitures sous le nom de Pobeda a repris ! Certes, il ne s’agit pas d’une nouvelle génération de GAZ-M20 mais d’une variante du minibus GAZelle City. Le site « « Rousskiï Avtomobil » a publié les photographies de cette GAZelle fabriquée à Stavropol avec des logos Pobeda sur les côtés ainsi que sur les enjoliveurs !
Il faut rappeler que la voiture qui portait le nom de Pobeda, la GAZ-M20, a été produite par GAZ entre 1946 et 1958 et fabriquée à un peu plus de 241,000 exemplaires. De 1951 à 1973, la Pobeda a également été produite sous licence en Pologne sous le nom de FSO Warszawa à environ 253,000 exemplaires.
Dans les années 1990, la marque Pobeda appartenait à l’homme d’affaires Pavel Andreev, mais en 2009, elle est revenue à GAZ. Le constructeur a breveté la marque Pobeda à l’automne 2019 avec différents champs d’application : outre les voitures et les pièces détachés, le brevet portait sur divers équipements et même des jouets.
Suite à la publication des photos du minibus, Za Roulem a demandé au service de presse de GAZ un commentaire officiel. Voici ce commentaire dans son intégralité.
« GAZ a pris la décision de créer des minibus Pobeda en avril 2020 et avait prévu de faire coïncider leur production avec le 75ème anniversaire de la Victoire dans la Grande Guerre Patriotique. Mais du fait qu’en raison de la pandémie en 2020, les célébrations se sont déroulées principalement « en ligne », la sortie a été reportée à août-octobre 2020 pour assurer la participation des ces minibus Pobda aux célébrations de 2021.
Cette année, les minibus Pobeda ont participé à la campagne « Cadeau pour un vétéran » organisée par le parti « Russie Unie » la veille du Jour de la Victoire : à Nijni-Novgorod, des volontaires ainsi que des députés et des militants du parti ont remis des cadeaux aux participants à la Grande Guerre Patriotique à bord de ces minibus Pobeda.
Ils sont basés sur le bus à plancher bas GAZelle City. Une des caractéristiques de la version produite est la présence d’un ensemble d’équipements antivirus et antibactériens pour protéger la santé des passagers, y compris un système de recirculation d’air, des unités de filtrage pour améliorer la purification de l’air dans la cabine et des distributeurs de gel antiseptiques.
Dans un futur proche, nous produirons sous la marque Pobeda, des véhicules en versions exclusives et en petite série mais en parallèle, le Groupe GAZ a pris la décision de garder le nom Pobeda pour un futur projet de rupture du groupe.
La légendaire marque Pobeda, qui a été utilisée sur les voitures GAZ-M20 fait partie intégrante de l’histoire de l’Usine Automobile de Gorki et de son patrimoine ».
Affaire à suivre,
Lu sur :
https://www.zr.ru/content/news/930498-gaz-vozrodil-imya-pobeda-v-real/
https://www.zr.ru/content/news/930515-gaz-rasskazal-o-planakh-po-vozr/
Adaptation VG
(*) Voir : https://www.sovietauto.fr/2019/10/le-groupe-gaz-envisage-t-il-de-relancer-la-pobeda.html