Pour une Lada Niva électrique à trois portes, Schmid GmbH demande 19,990 € (1,7 million de roubles). Le kit commercialisé par ces Allemands s’appelle Elantrie et permet de convertir presque n’importe quelle voiture avec un moteur à combustion interne en voiture électrique. Ce nom vient du mot ELektroANTRIEb - entraînement électrique.
« Ce 4x4 100% électrique de notre conception est la solution idéale pour une utilisation quotidienne en tant que deuxième véhicule, que ce soit en ville ou en tout-terrain » indiquent les publicités.
Ce qu’il y a d’intéressant est que le vilebrequin du bloc moteur monté en série sur la Niva est alimenté par un moteur électrique couplé à une batterie lithium-fer-phosphate située à la place du réservoir d'essence ! La technologie est brevetée - le bloc-cylindres reste en place mais la culasse, les bielles et les pistons ont été retirés ! Le vilebrequin est entraîné par une chaîne. La solution peut sembler un peu délicate - le moteur électrique doit faire tourner un vilebrequin devenu inutile. Mais cela a été fait pour éviter de démonter autant que possible l’ensemble du moteur. De ce fait, la modification s'avère aussi simple et bon marché - seulement 2800 euros (!), après quoi la Lada devient totalement écologique et ne rejette plus de CO₂ .
On estime que cette version électrique de la Niva permettra d'économiser environ 2,000 euros par an sur le carburant par rapport au modèle essence parcourant le même kilométrage.
L’autonomie de la Niva Elantrie sur une seule charge est de 130 km. La durée de vie est de 9,000 cycles de charge-décharge. Cela devrait suffire pour environ 25 ans, après quoi la batterie conservera une capacité résiduelle d'environ 80 %. Une prise 220 V est installée dans le coffre de la Niva. Elle permet d’alimenter des consommateurs externes d'une puissance allant jusqu'à 2 kW. Rappelons que la Niva Legend standard est équipée d'un moteur à essence de 1,7 litre de 83 ch couplée à une boîte mécanique à 5 vitesses.
Lu sur : https://www.zr.ru/content/news/930460-nemtsy-pereoboruduyut-nivu-v-ehle/
Adaptation VG