La première marque automobile du Kirghizistan, Kami Motors, a fait son apparition à Bichkek en 2020. Elle prévoit de lancer son petit utilitaire électrique, le Kami Nimble cette année.
Nimble (traduit par « agile ») sera capable de parcourir 110 kilomètres avec une seule charge de sa batterie lithium-fer-phosphate. Le petit camion sera équipé d’un moteur électrique d’une puissance de 15 kW ou 20,5 ch transmise aux roues avant. Avec une longueur totale de 423 cm et une largeur de 160 cm il propose une surface de chargement de 4,3 mètres carrés (270 cm par 160 cm) comparable à ce qu’offre habituellement les GAZelle et Hyundai Porter. La capacité de chargement est de 700 kg.
Le châssis du Kami Nimble est soudé à partir de tuyaux métalliques. Le constructeur indique que la réparation de son véhicule ne devrait pas coûter très cher, puisque 95% des pièces sont interchangeables avec les voitures VAZ.
Comme l’a déclaré la directrice générale de Kami Motors, Aliya Saparbayeva dans un interview à Realnews, la première voiture kirghize a été entièrement développée dans le pays, 40% de ses composants y sont produits, le restant étant importé de Russie et de Chine. La femme d’affaires a déclaré que son entreprise compte 46 employés dont 39 sont sourds et malentendants. Selon elle, il n’y a pas de spécialistes de l’assemblage automobile au Kirghizistan et c’est pourquoi Kami Motors a décidé de former de former des personnes souffrant de ce handicap.
Il est prévu que la fabrication des 100 premiers exemplaires de Kami Nimble débute le 1er novembre 2021 et il sera possible d’assembler un millier de véhicule par an. Le prix sera de 600,000 soms (soit environ 520,000 roubles). A partir de janvier 2022, le Kami Nimble sera mis en vente dans un réseau de revendeurs officiels au Kirghizistan et au Kazakhstan. Certaines voitures seront également expédiées en Russie et en Biélorussie.
Lu sur : https://auto.mail.ru/article/82236-v_kirgizii_poyavilsya_pervyi_nacionalnyi_avtomobil_foto/
Adaptation VG